· 

le syndrome prémenstruel

Syndrome prémenstruel

syndrome prémenstruel definition

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel?

Tous les mois, sur une période de quelques jours (pouvant aller de 2-3 jours, à 10 jours), vous avez le moral en berne? des  douleurs dans les seins? une sensation de gonflement dans le bas-ventre, voire dans les membres?

une peau un peu plus grasse parfois accompagnée de petits boutons? Ou carrément de la constipation? Une forte appétence pour les choses sucrées et/ou grasses?...

 

Et vous avez remarqué que cette période de "fragilité" est suivie quelques jours de vos règles?

 

Vous souffrez sans doute du syndrome pré-menstruel, dit SPM, qui touche entre 20 et 50% de femmes en période de procréation.

 

A noter qu'il existe une forme de syndrome prémenstruel sévère, où les symptômes sont exagérés, notamment sur les troubles d'humeur, pouvant même aller jusqu'à des passages à l'acte. C'est ce qu'on appelle le "désordre dystrophique prémenstruel", qui peut toucher 5% des femmes en âge de procréer.

Syndrome prémenstruel, symptômes et classification

Selon Dr ABRAHAM Guy:

Le SPM -A, comme anxiété : avec ressenti de l'irritabilité, des troubles de l'humeur

Le SPM -H comme hydratation : avec sensations de gonflement et rétention d'eau

Le SPM - C comme craving (fringales en anglais) : donne des fringales,de fortes envies d'aliments sucrés avec sensations de malaise et/ou de faiblesse

Le SPM - D comme dépression : qui donne de la tristesse, une envie de pleurer, de la confusion parfois, voire idées suicidaires, dans un syndrome prémenstruel fort..

 

Les facteurs du syndrome prémenstruel

Avant toute chose je vous invite à relire mon article sur les hormones sexuelles féminines, afin de faire le point sur les hormones.

 

Le syndrome prémenstruel est en lien avec un déséquilibre de ces hormones féminines, soit un déséquilibre des œstrogènes et de la progestérone, souvent en faveur des œstrogènes.

Bien souvent, il s'agit de la baisse de la progestérone qui est l'hormone de la deuxième partie du cycle, celle fournit par le corps jaune.

Mais ce peut aussi être en lien avec une augmentation des œstrogènes. En effet, ces œstrogènes proviennent des ovaires et sont fabriqués dans les follicules durant la première partie du cycle. Ils sont également issus du tissus adipeux, c'est-à-dire les graisses. La plupart sont aussi issus de l'extérieur de l'organisme, les œstrogènes exogènes, dits xénœstrogènes.

 

A noter qu'une hypothyroïdie peut occasionner une faiblesse de l'ovulation, occasionnant un corps jaune de moins bonne qualité et par voie de conséquence une baisse de la progestérone.

 

D'autres facteurs, plus indirects mais non moins dénués de conséquences peuvent être impliqués dans le syndrome prémenstruel.

A savoir,

- un déséquilibre de la glycémie (repas trop sucrés, trop de sucres raffinés dans l'alimentation (pâtes raffinées, riz, céréales industrielles, pain avec de la mie blanche...)

- entraine un déséquilibre de la libération de l'insuline (hormone hypoglycémiante)

- le stress qui augmente la production de cortisol. Cette hormone produite de façon chronique, entraine des troubles importants sur le système génital.

- l'inflammation de l'organisme qui fatigue le foie et empêche sa détoxication

- le déséquilibre intestinal: gaz, ballonnements, diarrhées, constipation sont souvent le signe d'un dérèglement du microbiote digestif et facteur d'inflammation digestive

- la fatigue hépatique causée par une alimentation trop riche, des médicaments (la pilule, des antidouleurs...), l'alcool et l'inflammation (notamment générée par les intestins)

- une baisse du calcium et du magnésium, majore le syndrome prémenstruel

- la présence de métaux lourds dans l'organisme ( amalgames dentaires, gros poissons gras (saumon, thon...)

- les perturbateurs endocriniens contenus dans les pesticides (sur les fruits et légumes non bio), la pilule, l'eau du robinet, les cosmétiques conventionnels, les produits ménagers...

- la présence d'une aromatase trop active. C'est une enzyme située dans notre organisme qui transforme les androgènes en œstrogènes, notamment dans nos tissus adipeux.

... (liste non exhaustive)

 

Voyons un peu maintenant, l’approche naturelle autour du syndrome prémenstruel...

 

Les axes de travail sur le syndrome prémenstruel en naturopathie

spm naturopathie

- L'alimentation

ce sera le premier axe sur lequel travailler avec une alimentation qui contiendra moins de graisses saturées, moins de sucres raffinés. Des légumes, de bonnes céréales, des légumes secs, de l'eau de qualité, des protéines de bonne qualité, des omégas 3...

Profitez pour télécharger mon guide sur la chrononutrition, afin de connaitre les aliments qu'il faut manger pour nourrir ses hormones,

mais surtout à quel moment de la journée les manger...

Et ainsi commencez à travailler sur la qualité de votre petit-déjeuner, le repas le plus important de votre journée.

spm naturopathie

- L'axe cerveau-ovaires

en éliminant le plus possible les perturbateurs endocriniens, en ajoutant des phytoœstrogènes pour empêcher ses propres œstrogènes d'être stimulants et par les plantes qui régulent les hormones féminines selon le profil (trop d’œstrogènes, ou pas assez de progestérone).

 

syndrome prémenstruel fatigue

- travail sur la gestion du stress

primordial ici, d'autant que le stress donne de inflammation dérégules la fonction ovarienne, et gaspille tout notre magnésium...

 

- et travail aussi sur la gestion de ses humeurs avec des techniques d'autogestion comme la sophrologie, l'EFT, mais aussi des plantes qui vont vous amener à réguler le cortisol, à se calmer, mieux dormir... Il sera alors important de commencer à prendre du temps pour vous.

syndrome premenstruel traitement naturel

- Bien entendu, il faudra faire un nettoyage hépatique, ou tout du moins du soutien à cet organe si important dans notre gestion hormonale.

En effet, c'est lui qui nettoie et recycle nos hormones usagées. Si ce travail est mal fait, nos propres hormones emprisonnées deviennent un poison pour notre organisme en stimulant des récepteurs de prolifération. Et là, ce n'est pas du tout bon pour nous.

 

Rappelez-vous que l'alimentation a un impact important sur le foie, tout comme le système digestif

et à ce propos on travaillera aussi la santé digestive avec son microbiote, et on cherchera à éviter absolument la constipation!

Cette constipation empêche nos hormones catabolisées par le foie d'être évacuées, et risque même par des processus assez complexes (en lien avec le microbiote) de les retransformer en hormones agressives et relarguées dans la circulation.

spm naturopathie

- Enfin, on pourra travailler sur la décongestion du petit bassin.

En effet, refaire circuler le sang, la lymphe, l'énergie, afin d'alléger ce poids, de soulager les intestins, de décompresser nos ovaires.

Cela permettra de soulager les éventuelles douleurs liées à ce SPM, et notamment lorsque les règles arrivent, car elles peuvent selon les cas être très abondantes et douloureuses.

Une astuce pour les règles douloureuses, sera de se masser avec une huile essentielle anti-spasmodique comme le basilic, diluée dans une huile végétale, puis d'appliquer dessus une bouillotte chaude.

 

 

 

naturopathe spécialiste hormones

Sans oublier le bon fonctionnement de la thyroïde, qui comme on l'a vu plus haut, peut être un gros perturbateur du cycle menstruel.

Alors, besoin d'être aidée dans la gestion de votre cycle menstruel?

La naturopathie peut être d'un grand secours pour rééquilibrer votre terrain, avec une approche non pas symptomatique, mais bien globale de votre personne et de votre fonctionnement.

Un travail sur ces différents facteurs vous permettra de sentir une vraie différence, un vrai mieux-être.

Par contre, inutile de penser qu'une séance seule réglera votre problématique.

Je propose toujours de commencer sur 3 séances minimum (forfait basique), dont le bilan naturopathique qui vous permettra de vous connaitre un peu mieux.

N'hésitez pas à programmer un appel découverte e 20 minutes offert pour qu'on puisse en parler ensemble.

Pour cela cliquez sur le bouton bleu sur votre droite. 😊➡️

 

Vous souffrez de SPM?

Partagez-nous votre ressenti ici 😊⬇️

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Betty MASURE - entreprise individuelle

44, boulevard de Longchamp, RDC

44300 Nantes

☎️06 38 41 58 69