Qu'est ce que la Naturopathie?

C'est une médecine non conventionnelle, reconnue par l'OMS comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines Chinoises et Ayurvédiques :

- Considérée comme une « médecine traditionnelle » par l’Unesco .

- Référencée par l’O.M.S. à la conférence d’Alma Ata de 1978.

- Officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du travail de Genève (confirmé et précisé en 1988).

 


La naturopathie est avant tout un mode de vie qui s’inspire de la nature et de son bon sens. Elle nous permet de prendre conscience de notre propre rôle concernant notre santé et notre bien-être, et par conséquent de nous rendre plus responsables et surtout plus autonome. Elle est composée d’un ensemble de techniques qui vont permettre avant tout de relancer les forces d’auto-guérison que chacun possède en lui. Contrairement à certaines idées reçues, la naturopathie ne se résume pas à donner des « plantes » pour calmer le symptôme. Elle est beaucoup plus vaste que cela.

Notre cadre éthique en tant que naturopathes est le respect, la communication non violente, la tolérance et la liberté personnelle.

"La Naturopathie est un accompagnement sur le long terme, et au rythme qui vous convient le mieux, jusqu'à trouver votre autonomie sur ce chemin de santé et de mieux-être que vous avez choisi d'emprunter.''

L'accompagnement:

J'accompagne votre transformation sur plusieurs séances. Le premier rendez-vous est un bilan de vitalité qui permet de faire le point sur votre situation.
Ces accompagnements, en plus de la naturopathie peuvent comprendre du soutien psycho-corporel (entretien fleurs de Bach, séance de sophrologie, d'EFT) ou énergétique (réflexologie plantaire, shiatsu) selon les besoins que je décèle lors de votre Bilan.

La première séance dure environ 1h30, les ssuivantes durent environ 1h-1h15.

Comment se déroule le bilan?

Cette première séance est la plus longue puisqu'elle va me permettre de mieux vous connaitre. Lors de cette séance je vous pose une série de questions, qui suivent un ordre précis, avec l'appui de l'examen d'Iridologie et une écoute bienveillante. 
Je peux ainsi déterminer quel est votre "terrain", c'est à-dire vos forces et vos faiblesses, afin de vous accompagner au mieux. 
Je procède à la rédaction de ma fiche conseils en dehors du rendez-vous et je vous l'envoie par mail sous 48h avec les fiches pratiques PDF qui s'y réfèrent.

Qu'est ce que la fiche conseils?

Il s'agit d'un ensemble de "conseils" que je vous invite à mettre en place, à votre rythme. 
Il peut y avoir des réformes alimentaires, des exercices physiques, de respiration, des exercices de lâcher-prise, des conseils basés sur les différentes techniques  que nous avons à notre service... (huiles essentielles, plantes sous différentes formes, Fleurs de Bach,  compléments...). 

Ces réformes seront douces et toujours adaptées à votre propre personne.
Ce qui est certain c'est que les résultats seront force de votre engagement.

C'est une méthode de lecture de l'iris, grâce à une loupe ou un iridoscope (sorte de petit appareil photo), tout à fait indolore, et non invasif. J'y observe sa couleur, ses pigments, des signes comme des tâches, les "creux", les "bosses"... afin d'évaluer votre vitalité, vos atouts ou faiblesses organiques, votre gestion des minéraux, votre gestion du stress...

L'Iridologie fait partie du bilan de vitalité, et vient compléter mes questions lors du premier rendez-vous de Naturopathie.
Elle me permet une lecture de votre "terrain", afin d'orienter au mieux mes conseils naturopathiques. 

(Cet examen ne peut être réalisé sur une séance à distance, mais vous pouvez essayer de prendre les photos de vos iris vous-même et me les envoyer.)

Tarif de la séance de naturopathie générale: 60 €

Tout accompagnement (supérieur à 2 rendez-vous) comprend:

- votre bilan de vitalité 
- votre bilan iridologique complet (à partir du deuxième rendez-vous)
- une fiche conseils par rendez-vous envoyée par mail dans les 48h
- des fiches pratiques explicatives en rapport avec mes conseils en PDF
- un suivi toutes les 3 semaines.

La boite à outils du naturopathe :

La Biopsychologie

Il n'est plus à prouver le lien entre les émotions négatives et les troubles fonctionnels.
Je peux vous proposer de L'EFT (Emotional freedom techniques), de la Sophrologie, des conseils en Fleurs de Bach, ainsi que des exercices de lâcher-prise, de gestion du stress...

Le Mouvement

L'activité physique est indispensable à votre accompagnement sur le chemin de la santé. Elle est essentielle au nettoyage et au désencrassage de votre organisme, mais aussi à votre bien-être mental, dans la gestion de votre stress... Je peux vous guider afin de choisir l'activité qui vous est appropriée, et vous expliquer certaines postures ou exercices à pratiquer chez vous.

L' Alimentation

"Que ton alimentation soit ta première médecine" _ Hippocrate (Vème siècle avant J.-C.)
Comment choisir ses aliments? Le choix des associations, les aliments vitalisants, anti-acides, les alicaments, lesquels choisir et pourquoi? Pourquoi apporter des huiles végétales de qualité, des aliments vivants? Quels modes de cuisson? 
Autant de questions que nous explorerons ensemble en fonction de votre terrain et de vos besoins.

La Phytologie

Les plantes seront bien souvent d'une aide précieuse. Utilisées dans leur totum (l'intégralité de la plante), elles apportent tous les actifs nécessaires pour soutenir votre organisme, drainer un organe, stimuler votre immunité...


L' Aromatologie

Les huiles essentielles sont à manier avec précaution, mais sont des essences précieuses qui peuvent aussi soutenir le terrain, stimuler le système immunitaire, calmer le système nerveux... 
Elles peuvent être utilisées de façon ponctuelle en aigu, ou en cure pour agir sur le terrain.


La Gemmothérapie, ou phytembryothérapie

La macération de bourgeons frais permet d'extraire l'énergie vitale qui y est concentrée et de profiter ainsi des bénéfices de ces tissus embryonnaires qui contiennent toutes les propriétés de la future plante. Cette technique est très efficace pour régénérer, stimuler, drainer les tissus.


La Chirologie

Le massage quel qu'il soit, permet la détente du corps et de l'esprit, mais surtout optimise la circulation des énergies et des humeurs.


La Pneumologie

 Des exercices respiratoires, comme la respiration abdominale, alternée, nauli, permettent un massage profond des organes, ainsi que l'oxygénation de chacune des cellules de l'organisme.


L' Hydrologie

L'utilisation de l'eau en cure interne, ou en cure externe donne de grands bienfaits. De la bouillotte à la cure d'argile, en passant par le Hammam, tous les bénéfices de l'eau sont accessibles.


La Réflexologie

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique a sa représentation sur une cartographie des pieds, des mains, des oreilles, et du nez. La pression, stimulation ou le massage de ces zones réflexes permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante.


L'Actinologie, ou l'étude des rayons.

Ce sont les bienfaits du rayonnement solaire et de la lumière, avec ses impacts sur notre production de vitamine D pour notre système immunitaire, de mélatonine pour préserver notre sommeil. De même, l'importance des couleurs dans notre quotidien peuvent être de bons conseils.


La Magnétologie, ou l'étude des fluides.

Envie de stimuler votre énergie? 
Cette technique peut utiliser des gemmes, conseiller des ballades en bord de mer, le contact des pieds nus dans l'herbe ou l'enlacement d'un gros chêne centenaire!


La Biothérapie

Parce que certains accompagnements nécessiteront  des compléments  en plus des réformes alimentaires, je peux conseiller des produits de qualité, adaptés à vos propres besoins.


Formée à la Naturopathie par ANINDRA, école de la FENA (fédération française des écoles de naturopathie).

Je suis également adhérente à l'OMNES (L'organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire).