· 

SOPK et naturopathie

SOPK

Le SOPK

Un syndrome?

Le syndrome des ovaires polykystiques est une affection qui touche 10 à 15 % des femmes. Il existe une prédisposition familiale à ce syndrome qui traduit une origine génétique probable.
Le terme « syndrome » regroupe l’ensemble des signes et des symptômes qui caractérisent un tableau clinique dont les causes peuvent être diverses. Le terme « ovaires polykystiques» est la dénomination habituellement utilisée pour décrire l’aspect des ovaires, mais elle est inexacte. En effet, les ovaires polykystiques ne sont pas porteurs de kystes, mais de nombreux petits follicules.

 

SOPK
Pour rappel, les follicules ont en a beaucoup dans nos ovaires et on est nées avec, héhé... 😅
Ils sont microscopiques, puis à chaque cycle quelques-uns sont sélectionnés, et un seul sort vainqueur 🏆, car il contient un ovocyte qui pourra sortir de l'ovaire et par la suite être fécondé par le spermatozoïde.


 

SOPK, diagnostic

SOPK échographie
Dans le cas du SOPK, plein de follicules sont sélectionnés donc sont un peu plus gros et restent dans l'ovaire, ce qui donne cet aspect de kystes.
Ceci se traduit par une augmentation de la taille des ovaires. Cet aspect est facilement repérable à l'échographie. (SOPK échographie)
Ces petits follicules ont spontanément beaucoup de mal à évoluer, il y a donc rarement ovulation.
L’absence d’ovulation (appelée également anovulation) se traduit par des cycles menstruels longs de plus de 35 à 40 jours, voire une absence totale de règles (c'est ce qu'on appelle l'aménorrhée).
Ces troubles du cycle sont souvent présents dès la puberté, mais bien souvent masqué par la prise de la pilule très jeune.
Pendant la période de la vie reproductive, l’absence d’ovulation ou sa rareté est responsable d’une baisse de la fécondité.

 

SOPK, symptômes

Le souci, c'est que ces petits follicules vont produire des hormones masculines, dits androgènes, en excès (voir mon article complet sur les androgènes ici).
Cette anomalie peut être mise en évidence par une prise de sang, et peut se traduire cliniquement par une pilosité excessive (#SOPK hirsutisme), de l’acné, une chute précoce des cheveux (#SOPK perte de cheveux).
On peut retrouver d'autres signes comme des tâches brunes dans les plis du cou ou axillaires (acanthosis nigricans)
ou encore comme des petites verrues brunes dans ces zones également (acrochordons)

 

On retrouve chez ces personnes un hyperinsulinisme avec une résistance à l’insuline pouvant même aboutir à un diabète type 2.
On peut également retrouver un syndrome métabolique avec une augmentation de la circonférence de la taille, une Tension artérielle limite haute, une glycémie ou des triglycérides limites au bilan sanguin.

 

SOPK infertilité

Le SOPK est une des premières causes d’infertilité.

SOPK, la cause?

SOPK traitement
Le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée (ou est mal connue) car on ne peut déterminer si les androgènes sont la cause des multiples follicules, ou à l’inverse les multiples follicules la conséquence des androgènes.
Selon plusieurs hypothèses :
- Les androgènes en excès peuvent provenir des ovaires, et plus particulièrement des petits follicules.
- La seconde hypothèse : c’est le cerveau qui stimule la production d’androgènes par l’ovaire.
- La troisième hypothèse : il peut parfois être le résultat de l’atteinte d’une autre glande qui sécrète des androgènes : les surrénales. Dans ce cas, l’atteinte est le plus souvent liée à un mauvais fonctionnement dans la fabrication des hormones.

 

Ce qu'on en sait

Le SOPK est souvent en lien avec un dysfonctionnement ovarien, une alimentation trop sucrée, pro-oxydante et pro-inflammatoire.

Le stress est lui aussi mis sur le devant de la scène des responsables.

Pour une vision holistique du SOPK et ses causes, je vous invite à visionner ma "p'tite capsule naturo'info", dans laquelle je vous explique le SOPK en 15 minutes.

SOPK bilan hormonal,

ce sera un plus.

 

Pour revoir les différentes hormones demandées référez-vous à mon article sur les androgènes. Si vous avez besoin d'un éclairage sur votre bilan, je peux vous y aider lors d'un RDV.

SOPK, traitement naturel

A votre niveau, que faire?

1/ Revoir votre assiette, en réduisant drastiquement les sucres, attention, ils sont cachés partout... L'astuce est de toujours associer une petite source de protéine et/ou de bon gras avec votre aliment "sucré". Bien sûr tout ce qui est à base de sucres rapides, on essaie de s'en passer. Et on rajoute de bonnes graisses, comme des petites sardines, des noix, des amandes...

Besoin d'idées pour mieux manger? c'est ici!

 

2/ On se remet au sport. On doit bouger, prendre les escaliers, marcher... bref, il faut refaire du muscle.

 

3/ On enlève les perturbateurs endocriniens de son environnement. Plus d'informations sur mon article ici.

ET pour une routine de soins pour votre peau avec ou sans acné, mais surtout sans perturbateurs endocriniens, cliquez sur le lien!

 

4/ On prend soin de son foie, en  relisant l'article ici, en mangeant de bons légumes et fruits frais, bio ça c'est important à cause des perturbateurs endocriniens justement, et de saison, pour qu'ils vous apportent ce que votre organisme a besoin! De bons anti-oxydants pour vos ovaires et de bons nutriments pour bien faire fonctionner votre foie. C'est important qu'il puisse nettoyer votre organisme des surcharges hormonales comme ces androgènes en excès! Tout est expliqué ici!

 

 

SOPK naturopathie, besoin d'aide?

SOPK naturopathie

Si vous sentez que seule vous n'allez pas arriver ce qui se passe dans votre corps, que vous souhaitez une grossesse, faire diminuer les symptômes... Vous pouvez regarder le programme de l'accompagnement que je propose pour le SOPK,

et prendre un RDV pour un appel-découverte gratuit de 20 minutes pour discuter ensemble de ce qui vous conviendrait.

 

A bientôt.

 

Envie de commenter cet article? c'est juste en-dessous! 😊

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Betty MASURE - entreprise individuelle

44, boulevard de Longchamp, RDC

44300 Nantes

📞06 38 41 58 69