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La douche froide quotidienne - ses bienfaits

technique de naturopathie
l'hydrologie
Ses bienfaits:
1/ Active la circulation et allège l'organisme:
L'eau froide va entraîner une contraction des vaisseaux sanguins superficiels, veineux mais également lymphatiques. Elle va donc permettre d'activer la circulation sanguine et lymphatique. Idéale pour les jambes lourdes, avec des troubles de la circulation.
Moins de lymphe stagnante = une peau plus équilibrée, plus lumineuse, diminution des poches sous les yeux, diminution des imperfections...
2/ Relance la détox naturelle de l'organisme:
car le froid a des vertus centripètes. c'est à dire que le froid recentre. Et présentement, il va recentrer les toxines (de la lymphe par exemple) vers les organes profonds (reins et foie) qui vont pouvoir les éliminer plus facilement.
3/ Renforce l'immunité:
selon le principe de l'Hormèse, le froid stimule l'organisme à repousser la limite de ses capacités. Le corps se sentant agressé, va se défendre. Il va activer sa meilleure ligne de défense: le système immunitaire, qui sera renforcé, prêt à l'attaque. 
La douche froide va vous réveiller, vous, mais aussi vos globules blancs! 
4/ restructure l'organisme:
en activant la production de la graisse brune, au détriment de la graisse blanche. La graisse brune est une "bonne" graisse qui possède une vingtaine de vertus, dont celle de réguler notre température (on devient moins frileux), d'équilibrer nos hormones, de réguler notre faim, de nous rendre plus sveltes, de réguler notre humeur et notre sommeil... et tant d'autres!
Contrairement aux graisses blanches qui vont stocker les toxines, dérégler nos hormones, nous donner de l'inflammation...
5/ relance l'énergie:
Notre corps est parcouru de réseaux énergétiques. le froid va stimuler ces énergies. Relance et réveil obligés. Vous retrouvez votre tonicité. 🏃🏻‍♀️
Comment je fais concrètement?
Le matin (de préférence), après votre douche normale chaude, vous commencez pendant quelques jours par une eau plus tiède. Allez-y progressivement! Petit-à-petit vous y mettrez plus de froid. Le but n'est pas de se dégoûter, mais d'y aller progressivement afin d'installer cette nouvelle habitude, tellement bénéfique, dans le temps.🚿
Sur le corps, on commence par le bas pour remonter le long des jambes, l'une après l'autre, jusqu'aux genoux, puis les cuisses, puis les plis de l'aine, voir le périnée.
Puis vous passez aux bras en vous penchant vers l'avant, jusqu'aux aisselles, 
puis la poitrine et enfin le dos (si si, c'est le plus tonifiant). On peut éviter le ventre (ouf!), surtout si vous déjeunez, pour éviter de couper le feu digestif.
Enfin, revenez aux jambes, vous verrez l'eau n'est plus si froide qu'elle vous paraissait au début. Du coup, profitez pour faire un deuxième tour 😊.
En sortant de la douche, ne vous essuyez pas de suite. laissez le corps réagir un peu si vous pouvez.
Des contre-indications?
Non, cependant je vois une limite à cette technique: si lorsque vous sortez de la douche vous ne ressentez aucune chaleur vous envahir, et que vous restez frigorifié, c'est que votre force vitale n'est pas au top. Il va alors falloir d'abord remonter votre énergie. Dans ce cas, le froid va vous aider à remonter votre vitalité mais à condition d'y aller par petites touches, tout en douceur, en alternant le chaud et le tiède plusieurs fois, et en terminant par du chaud.
Alors qu'en dites-vous?
Prêt à mettre cette nouvelle petite habitude dans votre routine matinale?
Vous avez déjà essayé?
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