· 

Les hormones sexuelles féminines en équilibre

naturopathe spécialiste hormones

Estrogènes et progestérone

Vous savez, ce sont ces hormones qui gèrent nos cycles, qui nous mettent de bonne humeur ou parfois nous entrainent dans des sautes d'humeurs qui font fuir tout le monde alentours...
Et bien oui, elles nous en font voir de toutes les couleurs ces petites hormones. 
Besoin d'un petit rappel sur ce que c'est qu'une hormone par une naturopathe spécialiste des hormones?
C'est par ici. 😉

Et oui la femme est... cyclique! On n'y peut rien c'est comme ça! Contrairement aux hommes  qui pour le coup sont "acycliques", en tout cas pour ce qui concerne ces phases mensuelles. Eux, connaissent pas, ou plutôt si, ils subissent parfois 😉.
Alors, comment ça marche tout ça et pourquoi nous aussi finalement nous subissons les affres de nos propres cycles?
Alors, déjà, si votre cycle est régulier, donc vos hormones équilibrées, il n'y a pas de soucis. Tout se passe bien, les règles sont régulières, entre 25 et 35 jours, ne sont pas trop abondantes, ni trop douloureuses, et vous ne ressentez pas de gênes particulières les quelques jours avant vos règles. Ça c'est quand tout va bien!

Ça ne se passe pas comme ça chez vous?

Allons voir ce qui se passe alors.
Œstrogènes et progestérone? Ça vous dit forcément quelque chose.
Les œstrogènes font partie de la phase dite folliculaire et la progestérone, de la phase lutéale. Ouais ouais, ça se complique, non?
En fait non. Dites vous que les 2 sont nécessaires à votre équilibre général, mais pas en même temps.

L'hiver 🌨️

Premier jour des règles = premier jour du cycle, c'est l'hiver, on a envie de rester tranquille, au chaud, à la maison. C'est normal!
En fait, à ce moment-là, vos 2 hormones fétiches sont très basses. C'est le temps que vos ovaires sélectionnent les follicules qui vont participer au concours du meilleur! Ben oui, il y a qu'un gagnant, parfois exceptionnellement 2!
Et ces petits follicules (je rappelle qu'on les a en "réserve" depuis notre plus tendre enfance, et même qu'on les avait déjà dans le ventre de notre maman), ils commencent tous à produire...
des androgènes! Bam! Qu'est ce qu'ils viennent faire ici ceux-là!
Hum, bizarre! Et non, on produit nous aussi des androgènes, sauf qu'on s'en rend pas compte car ils sont transformés directs en œstrogènes, dans le follicule même, grâce à une petite enzyme (l'aromatase, pour les plus curieuses) que le cerveau actionne grâce à la FSH.
Ouh lala ça se complique. Ben oui, on est des femmes... et c'est compliqué une femme 'y parait... 😅

Le printemps ⛅

Bref, c'est que le cerveau à aussi son mot à dire.
Et quand ça fonctionne pas bien, ça peut donner trop d'androgènes, ça c'est par exemple le syndrome des ovaires polykystiques, SOPK. (article à venir, promis)
Bon en tant normal, donc ces androgènes sont transformés directement en œstrogènes, et ces derniers s'en vont en ballade dans le sang. Ils vont aider à maintenir nos organes sexuels en forme, notre humeur de plus en plus joyeuse, notre libido en mode "hip hip hourra"!
En effet, les règles s'arrêtent au bout de quelques jours et on a envie de ressortir, de rencontrer des gens, de rire, la libido se passe au mieux... bref, le taux d’œstrogènes monte, c'est le printemps, tout va bien!

L'été ☀️

Vient ensuite la sélection du follicule gagnant, les taux d’œstrogènes sont au top level, ni trop ni trop peu, nous aussi soit dit en passant, et le cerveau prend l'info! Pour lui c'est le moment de balancer la LH.
Et bam, le vainqueur peut sortir de l'ovaire, c'est le gagnant et il a droit d'aller se balader près des trompes, et de se faire éventuellement draguer par les spermatozoïdes qui seraient dans le coin. 
Tandis que les autres se sont auto détruits au fur-et-à mesure qu'il grossissait.
c'est l'ovulation et l'été!! chouette!!

L'automne 🍂🍁

Sauf que ça dure pas!
et non, l'enveloppe de notre follicule gagnant restée dans l'ovaire, va commencer à produire de la progestérone en belle quantité!
Le corps s'apprête à recevoir en son utérus un petit paquet de cellules qui vont évoluer vers un bébé!
Alors au cas où, il se prépare: il nous met en mode plus calme, fini la fiesta!
Il augmente notre température interne pour préparer un cocon tout chaud.
Il met du sucre dans notre muqueuse utérine qu'il épaissit, pour que ce soit douillet...
Bref, il nous met en attente... grâce à la progestérone qui est l'hormone de la grossesse. c'est le moment d'introspection, c'est l'automne!

on repart pour un tour 🌨️⛅☀️🍂

Et si bébé n'a pas décidé de venir occuper cet espace douillet, et bien le corps se prépare au "reset": c'est-à-dire que les hormones chutent et c'est le signal pour dire au corps, "fais le ménage", les règles reviennent tout comme l'hiver!
Ce qui signifie que durant un cycle, il s'en passe des choses!
Et on imagine plus facilement que sur toute la durée du cycle, les œstrogènes et la progestérone agissent ensemble tout le temps, un peu comme un couple de danseurs. Quand l'un est élevé l'autre plus bas et vice versa. 
C'est l'équilibre hormonal.

Et quand c'est déséquilibré? ⚖️

Quand c'est déséquilibré, on peut observer bien souvent des œstrogènes trop présents, avec un manque de progestérone, c'est le cas du syndrome prémenstruel, rien ne va plus quelques jours avant les règles,
c'est le cas dans l'endométriose ou l'adénomyose,
pour les fibromes, les polypes également...
ou des androgènes trop présents, comme dans le cas de l'acné hormonale, du SOPK.

Voilà la petite histoire du cycle menstruel

qui ne se calcule pas mais s'observe!

 

Besoin de réguler vos hormones?

Un accompagnement est peut-être souhaitable pour être au plus près de votre problématique par une naturopathe spécialiste des hormones.
En attendant une tisane de feuilles de framboisier, de rhizome de gingembre, et romarin pourra déjà bien vous accompagner.
Pour 1 tasse, mélangez 3g de romarin, 3g de feuilles de framboisier et 1g de rhizome frais de gingembre. 
A boire chaud ou froid, à raison d'1 à 2 tasses/j.
Si vous avez besoin de conseils plus avisés, contactez-moi nous en discuterons par téléphone.

Vous avez essayé cette infusion? Dites-nous tout 😉

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Betty MASURE - entreprise individuelle

44, boulevard de Longchamp, RDC

44300 Nantes

📞06 38 41 58 69