· 

La cohérence cardiaque

cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Ses bienfaits

cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration autonome. 

 

La cohérence cardiaque bien pratiquée permet de mieux gérer son stress et ses émotions.

 

Or, nous savons que le stress fait partie intégrante des problématiques de peau comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis, la dermite séborrhéique, le lichen...

Et il est un facteur aggravant dans les problématiques hormonales telles que le SPM, l'endométriose, le SOPK, l'acné hormonale...

 

La cohérence cardiaque va permettre en en contrôlant sa respiration, de réguler l'activité cardiaque, ce qui va entrainer une diminution de l'hormone de stress, le cortisol.

 

L'exercice correspond à 6 respirations par minutes car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espère humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

 

Comment pratiquer la cohérence cardiaque

cohérence cardiaque

Tout d'abord trouver une vidéo ou une application pour vous permettre d'être guidé et de pouvoir relâcher votre esprit. Une petite surprise vous attends en bas de la page. 😊✨

 

 

Pour ce faire, je vous conseille de vous asseoir confortablement, si possible le dos droit, les pieds sur le sol, les mains sur les genoux simplement posées,

ou en posture de méditation. 🧘‍♀️

 

Vous allez ensuite prendre quelques secondes pour vous concentrer sur votre respiration naturelle et spontanée.

Puis sur sur 5 secondes venez inspirer doucement, et expirer lentement sur 5 nouvelles secondes.

 

Cet exercice est à faire sur 5 minutes de temps.

L'idéal serait de pratiquer la cohérence cardiaque 5 mn, 3 fois par jour, tous les jours.

 

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour?

La cohérence cardiaque va influer positivement sur votre organisme sur une durée d'environ 3 à 6h. C'est-à-dire que votre cortisol sera maitrisé sur environ 4h, puis risque de remonter ensuite.

Et le cortisol produit en excès de façon continuelle va causer bien des dommages au niveau de votre système digestif, hormonal, cutané...

 

Si l'on souhaite faire perdurer les effets positifs de la cohérence cardiaque, il est souhaitable de la pratiquer 3 à 4 fois par jour.

 

 

Le matin au réveil, le midi avant le repas afin de manger en conscience, lentement en mastiquant, pour lutter contre l'acné digestive par exemple.

Puis 1 fois en rentrant du travail ou durant la pause de l'après-midi.

 

Si vous avez des problèmes d'endormissement, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque le soir avant le coucher en l'intégrant à une petite routine du soir.

Les naturO' cohérences

cohérence cardiaque mer

Voici les exercices de cohérence cardiaque que j'ai créés. Il y en a 5 différents avec des sonorités de mer, de pluie, de vent, de forêt, de rivière.

Profitez d’une séance de 5 minutes de cohérence cardiaque en mer, au bord de l'eau, en forêt, sous la pluie ou dans les nuages.

Une détente complète et profonde, grâce à l’alliage de la respiration sur une musique en 432Hz. Pourquoi en 432Hz ?

 

A cette fréquence, la musique a des effets vibratoires profonds sur la conscience. Cette fréquence vibratoire fait baisser le taux de cortisol, le système neuro-végétatif se retrouve consolidé, ce qui va réduire considérablement votre stress et votre anxiété, en augmentant votre bien-être.

 

Tenté.e ? Prenez 5 minutes pour essayer !

 

Ici, l'accès à la playlist pour les découvrir,

sinon vous pouvez cliquer sur une des 5 images ci-dessous 👇, celle que vous souhaitez et serez mis en lien avec la vidéo. 

L’idéal sera d’écouter avec un casque ou des écouteurs.

Commencez par regarder l’image de la vidéo pour vous imprégner du décor puis fermez les yeux progressivement pour laisser votre respiration se rythmer au gré du souffle et des sonorités tibétaines.

 

Bon voyage. 😊✨

 

 

cohérence cardiaque mer
cohérence cardiaque eau
cohérence cardiaque guide respiratoire
cohérence cardiaque youtube 5 minutes
cohérence cardique sonore

 

 

Voua avez essayé? N'hésitez pas à écrire ici ce que vous en pensez et si cela vous a fait du bien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0