· 

La cohérence cardiaque

cohérence cardiaque

L'art de la cohérence cardiaque pour mieux gérer ses hormones et son stress

La cohérence cardiaque pour la gestion du stress

cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration autonome. 

La cohérence cardiaque bien pratiquée permet de mieux gérer son stress et ses émotions.

 

Or, nous savons que le stress fait partie intégrante des problématiques de peau comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis, la dermite séborrhéique, le lichen...

Et il est un facteur aggravant dans les problématiques hormonales telles que le SPM, l'endométriose, le SOPK, l'acné hormonale...

 

La cohérence cardiaque va permettre en contrôlant sa respiration, de réguler l'activité cardiaque, ce qui va entraîner une diminution de l'hormone de stress, le cortisol.

 

L'exercice correspond à 6 respirations par minute car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espèce humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?

cohérence cardiaque

Tout d'abord trouver votre guide idéal pour vous permettre de relâcher votre esprit. À ce propos, 2 petites surprises vous attendent en bas de la page. 🎁

Pour ce faire, je vous conseille de vous asseoir confortablement, si possible le dos droit, les pieds sur le sol, les mains sur les genoux simplement posées, ou en posture de méditation. 🧘‍♀️

 

Vous allez ensuite prendre quelques secondes pour vous concentrer sur votre respiration naturelle et spontanée.

Puis sur 5 secondes venez inspirer doucement, et expirer lentement sur 5 nouvelles secondes.

 

Cet exercice est à faire sur 5 minutes de temps.

L'idéal serait de pratiquer la cohérence cardiaque 5 minutes, 3 fois par jour, tous les jours.

Pourquoi pratiquer trois fois par jour?

 

 

Pour tout comprendre comment fonctionne la cohérence cardiaque, prenez le temps de visionner ma vidéo sur ce sujet. Promis après vous serez motivé à pratiquer!!


La cohérence cardiaque va influer positivement sur votre organisme sur une durée d'environ 3 à 6h. C'est-à-dire que votre cortisol sera maîtrisé sur environ 4h, puis risque de remonter ensuite.

Et le cortisol produit en excès de façon continuelle va causer bien des dommages au niveau de votre système digestif, hormonal, cutané...

 

Si l'on souhaite faire perdurer les effets positifs de la cohérence cardiaque, il est souhaitable de la pratiquer 3 à 4 fois par jour.

 

Le matin au réveil, le midi avant le repas afin de manger en conscience, lentement en mastiquant, pour lutter contre l'acné digestive par exemple. Puis 1 fois en rentrant du travail ou durant la pause de l'après-midi vers 16-17h.

 

Si vous avez des problèmes d'endormissement, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque le soir avant le coucher en l'intégrant à une petite routine du soir.

Besoin d'aide dans la gestion de votre stress?

vous pouvez tout simplement prendre un premier RDV et nous verrons ensemble ce que je peux vous proposer, en trame d'outils mais aussi de solutions naturelles. 


 

Voua avez essayé? N'hésitez pas à écrire ici ce que vous en pensez et si cela vous a fait du bien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0