· 

L'argile verte en cataplasme, comment l'utiliser?

argile verte cataplasme

le cataplasme d'argile verte pour drainer

Si vous appliquez de l’argile verte sur le corps sachez que les toxines vont être attirées par cette dernière et vont migrer vers celle-ci. 
C’est pour cela qu’il faut éviter le fameux masque à l’argile verte sur le visage, surtout s’il y a présence d’acné !! Vous risquez de vous retrouver avec encore plus de boutons le lendemain !
Le cataplasme d'argile verte va permettre d’attirer à lui les toxines et déchets de l’organisme. En application sur le bas du ventre, qui est un point de drainage, il attirera ces toxines dans les intestins afin de les éliminer par voie naturelle, afin de faire une detox foie et colon.

Ce cataplasme est donc ici utilisé comme un "outil de drainage"

argile verte
Il sera à faire 3 à 4 fois par an et permet d’avoir une action sur les intestins car permet de lutter contre la constipation et d’assainir les intestins, souvent utile en accompagnement de dysbiose, de candidose par exemple,
mais a une action aussi sur la vessie, la prostate, le foie, l’utérus, les ovaires. 
Très intéressant également pour booster la fertilité des femmes et des hommes.

Bien sûr on peut l'utiliser également en complément de la cure interne, que l'on vous pourrez voir ou revoir argile verte à boire.

Quelle argile utiliser?

Ce sera de l’argile verte pour ses pouvoirs absorbant et adsorbant, oui vous avez bien lu, il n'y a pas de faute d'orthographe.
La vertu principale de l'argile provient de sa capacité d'échange cationique, cette notion définit le pouvoir "adsorbant" de l'argile, qui se traduit par la rétention à la surface d'un solide, des molécules, d'un gaz ou d'une substance en solution ou en suspension.
En résumé, l'argile attire à l'intérieur de ses particules comme le fait une éponge et à l'extérieur comme le fait un aimant. D'où son fort pouvoir d'attraction sur les toxines.
L’argile verte illite est conseillée par F. Guillain, mais l’argile montmorillonite, plus facile à trouver, sera tout aussi qualitative, à condition qu’elle soit de bonne qualité et bien conditionnée. Il ne doit pas avoir d’adjuvants, ni de conservateurs. 

On peut en trouver prêtes à l'emploi en tube, ou sous forme de cataplasmes très onéreux. L’achat d’argile concassée sera un meilleur investissement et très facile à préparer.

argile verte concassée

Conditions d'utilisation

L’argile ne doit pas être utilisée dans des matériaux en métal. Préférer des récipients propres de qualité alimentaire. On évite également les spatules en bois qui peuvent être des nids à microbes et comme l’argile absorbe, vous risquez de retrouver vos microbes dans la préparation… De même, on ne laisse pas le paquet ouvert car l’argile absorbe les particules nocives de l’air. 
L’argile ne sert … qu’une fois, puis direction poubelle.
Pour ôter les restes du cataplasme, on passe un gant humide, mais on n’enlève pas l’argile sous le robinet ou la douche sous peine de finir par boucher les canalisations en créant un bouchon dur comme le ciment. Si le gant a beaucoup d’argile, le rincer dans une petite cuvette, et laisser l’argile retomber au fond. Il vous restera à vider l’eau délicatement puis ramasser l’argile et la mettre dans la poubelle.
Ne jamais laisser sécher l’argile sur la peau, elle doit impérativement rester humide.
Attention, on ne pose pas d’argile verte sur le foie comme on le voit souvent sur internet. On aidera le foie en posant le cataplasme sur le bas du ventre et en posant la bouillotte chaude sur le foie !

Durée?

Il sera bénéfique d’observer une moyenne de 2 heures par jour sur 20 jours. Prenez cet exercice comme étant une cure de 3 semaines. 

Cette cure peut être refaite en accompagnement de vos détox au printemps et à l’automne par exemple. 

L’idéal étant de la faire tous les 3 mois.

 

Et en pratique, ça donne quoi?

Verser dans un pot en verre, qui puisse bien se refermer, une portion d’argile verte concassée,
vaporiser de façon à humidifier toute la surface, puis remplir d’eau jusqu’à atteindre toutes les pointes, pas plus. Laisser reposer ½ heure, et appliquer directement sur la peau.
Pour ce faire, prendre un papier absorbant ou double mouchoir, on prélève une bonne poignée d’un seul geste avec la main en creux et on le pose directement sur la peau.
Puis avec un linge par-dessus et une bande large, une serviette, un foulard, on entoure pour maintenir ce cataplasme en place. 
C’est simple et facile. Après quelques jours, on prend l’habitude et le geste devient très simple.
Cette technique vous permet de garder de l’argile prête à l’emploi plusieurs jours. Veillez à bien refermer votre pot.
Ne pas hésiter à mettre une bonne épaisseur d’environ 1 à 2 cm.
L’argile sera posée à température ambiante.

Des questions? c'est ici 👇🏻

Avez-vous déjà essayé? Qu'en avez-vous pensé? Dites-nous tout!

Écrire commentaire

Commentaires: 0