· 

La cure d'argile verte à boire pour une détox en douceur

argile verte à boire

Les bienfaits de l'argile verte en naturopathie

argile verte à boire
Souvent plébiscitée pour les cures de "détox", la cure d'argile va vous permettre de nettoyer doucement votre système digestif en le réparant et en vous reminéralisant. C'est également un geste "peau nette" à adopter!
Ce qui fait de l'argile un moyen simple de détoxifier votre système digestif et votre peau, même si vous êtes un peu fatigué(e), contrairement aux cures plus intenses de "détox du foie" qui sont plus agressives et ne sont pas à prendre à la légère, notamment si l'on est en manque d'énergie ou dans un état d'inflammation (douleurs diverses, problèmes de sommeil, fatigue...).

Profitez de conseils naturo sur 21 jours

Un guide jour par jour, co-créé avec 22 praticiens, afin de vous faire profiter de conseils variés, au jour le jour.

Vous pourrez ainsi explorer la naturopathie en douceur et en variant les conseils.

Super, non?

- - -

Profitez-en de suite en cliquant sur le bouton ci-dessous⬇️.

 

Quelle argile verte utiliser?

argile en poudre

L’argile verte illite ou l’argile montmorillonite seront les argiles qualitatives préconisées par votre naturopathe, à condition qu’elle soit de bonne qualité et bien conditionnée.

Il ne doit pas y avoir d’adjuvants, ni de conservateurs.

Vous en trouverez sous forme de poudre dans votre magasin bio ou en parapharmacie, les marques Cattiez, Argiletz sont de bonne qualité.

Les propriétés de l'argile verte

argile verte propriétés

Tout d'abord elle est drainante car possède des pouvoirs absorbants et adsorbants : La vertu principale d'une argile provient de sa capacité d'échange cationique (une histoire de polarisation et d'ions positifs), cette notion définit le pouvoir "adsorbant" de l'argile. 

L'adsorption, c'est la rétention à la surface d'un solide, des molécules, d'un gaz ou d'une substance en solution ou en suspension, tandis que l'absorption est la capacité à s'imprégner comme une éponge.

En gros l'argile a la double particularité d'absorber et retenir à sa surface les toxines du système digestif et de l'organisme, quelle va entraîner dans les toilettes.
De plus elle reminéralisante par les minéraux qu'elle contient, notamment de la silice, du magnésium, du fer...
Elle est aussi antiseptique, hémostatique, et répare les cellules de la muqueuse intestinale...
Ce qui en fait une technique intéressante utilisée en naturopathie.

 

Quelques précautions à observer...

L’argile ne doit pas être utilisée dans des matériaux en métal, ni mélangée avec une cuillère métallique, inox. Utiliser des récipients propres de qualité alimentaire. On évite également les spatules en bois qui sont des nids à microbes car comme l’argile absorbe, vous risquez de retrouver vos microbes dans la préparation…
On ne laisse pas le paquet ouvert car l’argile absorbe les particules nocives de l’air.
Autre précaution: elle doit être prise à grande distance de vos traitements médicamenteux, même votre pilule, 2h à 4h dans l'idéal.
Pour les femmes enceintes et allaitantes, on évite et on demande un avis spécialisé.

L'argile verte à boire, en pratique

argile verte à boire
Prendre un verre rempli d'eau pure, faiblement minéralisée (filtrée de préférence) et y déposer 1 cuillère à café d'argile dessus. Laisser l'argile tomber au fond sans mélanger et recouvrir le verre. laisser poser la nuit, ou la journée.
On va laisser l'organisme s'habituer progressivement, en faisant comme suit:
- la première semaine, au petit matin, boire uniquement l'eau sans mélanger l'argile (c'est ce qu'on appelle "l'eau d'argile".
refaire la même chose tous les jours de cette première semaine. (Vous pouvez garder l'argile au fond du verre 3-4 jours, au-delà, vous la changez). Les restes d'argiles sont à jeter à la poubelle et non dans votre évier.
- la deuxième semaine, pareil, mais cette fois, mélanger légèrement pour boire un peu d'argile avec l'eau.
- la troisième semaine, pareil, mais cette fois on mélange tout et on boit tout, c'est ce qu'on appelle le "lait d'argile".
Je conseille de commencer avec une cuillère à café par jour mais il est tout à fait possible d'augmenter les doses si vous la supportez bien.

Argile verte. Des contre-indications?

Pas de contre-indications majeures, mais votre naturopathe vous invite à observer votre transit.

 

Pour certaines personnes l'argile peut constiper. Dans ce cas, on ne boit que l'eau d'argile et on laisse l'argile au fond du verre, le temps que votre intestin s'habitue.

 

Sur quelle durée faire la cure d'argile verte?

Le temps que vous en ressentez le besoin, plusieurs jours, plusieurs semaines, c'est comme vous voulez, mais un minimum de 3 semaines sera intéressant pour observer des effets.
Ensuite, si vous l'oubliez trop souvent ou que ça vous dégoûte, vous arrêtez. Vous pourrez reprendre cette cure plus tard. Demandez conseil à votre naturopathe.

Différentes indications possibles

argile verte bouton
- Détox du foie et des intestins
- Intoxication alimentaire,
- Acné,
- Pour l'estomac: ulcère et reflux gastro-œsophagien,
- Cystite,
- Fatigue... 
Bref, à essayer!

Bon à savoir, l'argile verte en cataplasme sera un atout énorme dans votre détox foie & colon. Pour plus d'informations suivez le lien.

Vous avez une problématique?

Vous souffrez d'un trouble? Une problématique hormonale? De l'acné?

- - -

Parlons-en! Programmez votre appel "découverte" offert et nous pourrons voir ensemble quelle formule d'accompagnement sera la plus intéressante pour vous aider.



Vous avez essayé?
Partagez votre avis ci-dessous en mettant un petit commentaire 👇😊

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    VERZY Dominique (samedi, 20 avril 2024 07:50)

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur l'argile verte a boire, mais il y a t'il un temps d'attente entre l'ingestion du verre d'eau avec de l'argile et le petit déjeuner ?
    Vu qu'il faut attendre pour les médicaments, faut il attendre pour manger.
    Merci