· 

L'acné fongique

acné fongique

Acné fongique & remède naturel

Vous présentez de l'acné sur le visage, le dos, la poitrine, mais cette dernière a la particularité de vous démanger?

Même s'il est toutefois préférable de consulter un dermatologue avant votre naturopathe pour être certain du diagnostic, vous pourrez ensuite avec l'aide de votre naturopathe spécialiste de l'acné venir enrayer ce trouble dû à des levures, petits champignons microscopiques.

Un e-book pour commencer à traiter votre acné

Profitez de mon cadeau pour commencer à prendre soin naturellement de votre peau, en 5 étapes!

naturopathe acné

L'acné fongique, c'est quoi?

acné fongique
L'acné fongique trouve son responsable avec un champignon microscopique qui se propage grâce à l’huile contenue dans le sébum : la levure Malassezia. C'est la même chose quand on parle de dermite séborrhéique...
Ce nom vous dit peut-être quelque chose? Il est impliqué dans le cas de l’acné néonatale, chez le nourrisson.

 

L’acné fongique n’est pas une acné à proprement parler, mais des manifestations de la propagation de ce champignon,qui en se répandant, crée de petits boutons qui ont cette  particularité significative de démanger, de gratter.
Un diagnostic médical chez un dermatologue sera toujours une excellente chose. Votre dermatologue pourra vous prescrire une pommade antifongique à appliquer sur les lésions, mais il faudra en plus, rééquilibrer votre terrain en suivant les mêmes conseils que pour l’acné vulgaire.

La différence avec une acné vulgaire ou classique, c'est que dans l'acné fongique on ne retrouve pas de points noirs, ni de microkystes. Pas de rétention.

 

Ce type de trouble cutané, est en fait une folliculite, c'est-à-dire une infection et inflammation des follicules pilo-sébacées, en lien avec ce champignon, de la famille des levures. D'ailleurs, le phénomène s'en trouvera exacerbé avec la chaleur et la transpiration.

 

Réfléchissez également si vous avez actuellement ou par le passé eu des mycoses vaginales ou des ongles, du pityriasis versicolor... Cela sera aussi en faveur d’un dérèglement de votre microbiote.

 

Le médecin vous prescrira une crème antifongique à appliquer sur les lésions. Mais attention, cela ne traite pas le désordre profond qui a provoqué son apparition.

Et je souhaite aussi revenir sur ce phénomène qui semble en vogue sur les réseaux. L'acné fongique reste cependant quelque chose d'assez rare. Parfois ce sont vos cicatrices qui grattent.

Naturopathie et acné fongique, le remède naturel

Acné fongique et soins visage

acné fongique remède naturel

il faudra veiller à éviter absolument la présence d’huile végétale, sous quelque forme que ce soit, huile pure, huile démaquillante, crème, et même savon saponifié à froid (qui, s’il est de bonne qualité, sera sur-graissé avec une bonne huile végétale) …

 

On favorisera plutôt l’aloé véra et un nettoyage avec du Rhassoul, de l’argile blanche ou encore du miel sera un bon geste dans un premier temps.
Voir mon article sur le miel de Manuka qui sera une vraie merveille pour votre peau.

une formation beauté pour l'acné

J'ai créé une formation en ligne complète et accessible immédiatement faisant le point sur les routines cosmétiques selon votre peau à problèmes.

Vous y retrouverez en plus des conseils généraux une fiche dédiée à l'acné fongique.

Cette formation vous permet de faire un tri intelligent dans vos cosmétiques et d'adopter facilement une routine saine pour votre peau, votre porte-monnaie et la planète. 😉

naturopathie acné

Acné fongique et intestins

Prendre soin de son intestin sera également une belle piste car qui dit propagation de champignon, dit dysbiose (soit un dérèglement du microbiote digestif) suite à une prise d'antibiotiques par exemple, ou d'une alimentation pauvre en fibres et riche en graisses saturées ou transformées (hydrogénées) et en mauvais sucres.

Les pré et probiotiques seront vos amis, ainsi que tous les aliments fermentés. Vive le kéfir et la choucroute!


Acné fongique et alimentation

revoir son alimentation sera indéniablement de mise.

Penser à la prise interne de bons omégas 3 riches en EPA et DHA sera un atout pour calmer l'inflammation. Les petits poissons gras en sont riches et certaines huiles végétales crues seront aussi intéressantes comme l’huile de Périlla à rajouter sur votre assiette.

Et manger plus de bonnes fibres: légumes crus ou à la vapeur, fruits, céréales complètes, légumineuses...


Prendre soin de son foie et de son immunité

prendre soin de son foie et de son immunité seront aussi des pistes intéressantes en terme de rééquilibrage. Notamment en gérant en amont la fatigue générale.

Pensez à chouchouter votre foie en y posant une bouillotte 20 minutes après le repas du soir, et une infusion de romarin le matin ou après le repas de midi.


De quel type d'acné souffrez-vous?

Vous pensez que vous souffrez d'acné, mais quelle acné?

Acné vulgaire? Acné rosacée, acné fongique? Vous hésitez et n'êtes pas sûre de votre problème? Relisez les articles mentionnés, aussi je ne peux que vous conseiller dans un premier temps de prendre RDV chez un dermatologue afin qu'il pose le bon diagnostic.

 

Ensuite ou en attendant le verdict, nous pouvons commencer à travailler sur les causes internes de votre acné fongique. Découvrez mes programmes holistiques d'accompagnement de l'acné.

 

Vous souhaitez en discuter? Prenez RDV pour un appel-découverte gratuit.

Acné, un livre?

J'ai écrit l'ouvrage que j'aurais aimé trouvé à l'époque.

Un guide pratique où je vous explique selon toutes les causes probables mes meilleurs conseils à mettre en place.

naturopathie acné

Et maintenant? Besoin d'aide pour votre peau?

Profitez d'un appel offert pour en discuter ensemble:

Ou découvrez les accompagnements spécifiques holistiques autour de l'acné!

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0