· 

La détox du foie, à tort ou à raison?

Détox du foie en naturopathie

Le foie est un organe majeur de notre organisme. Celui qui travaille 24h/24 et qui jamais ne se plaint. Notre super héros💪🏻 ! Il a à lui seul plus de 700 fonctions, et est pourtant si mal connu...
Il gère les glucides et leurs stocks, il produit des protéines, des enzymes, des hormones… il détoxifie l’organisme en éliminant les toxines endogènes (comme les hormones sexuelles, mais tant d’autres) et les toxiques exogènes (provenant de notre environnement extérieur, de notre alimentation, de notre eau…), et tout un tas d'autres fonctions nécessaires à notre bon fonctionnement.
Bref, il est notre protecteur, et sans lui c’est la mort assurée. 😱

Un E-book offert pour booster votre bien-être

profitez de cet E-book offert avec la collaboration de 22 praticiens réunis pour vous offrir les meilleurs conseils en terme  bien-être et soutien de votre organisme. C'est parti? Cliquez ci-dessous:


Les toxines en naturopathie

détox du foie
les différentes toxines et toxiques
Les toxiques extérieurs (cf. schéma) et nos toxines endogènes (ce sont nos propres déchets cellulaires, des acides, du cholestérol, des radicaux libres -qui sont des particules oxydantes- des hormones usitées…etc.) sont généralement liposolubles, c’est-à-dire qu’elles se mêlent parfaitement à de la matière grasse.
Pour être éliminées de l’organisme, il faut impérativement qu’elles soient transformées en toxines hydrosolubles (se mêlant à l’eau), sinon elles resteront stockées dans les cellules graisseuses. Oui oui, dans nos petits bourrelets.

Faut-il détoxifier le foie?

Oui mais attention, à l’époque des « détox » florissantes en tout genre apparaissant sur le net, je mets en garde à la façon de faire une détox du foie et sur ses effets secondaires.

 

En effet,  lui faire des détox régulières c’est le mettre à mal, et ce peut être une grosse cause d’inflammation.

On sera extrêmement prudent avec le foie, et surtout on ne fera JAMAIS de détox du foie en période hivernale, au mieux, aux changements de saison : printemps (qui est la saison par excellence du foie, la saison où son énergie est haute), et peut-être à l'automne, à condition d’avoir une force vitale au top. Sinon, il faudra se contenter de le soutenir.

 

Alors, êtes-vous curieux?

Comment va t'on soutenir ce foie?

Je vous dit tout ici:

 

Profitez d'un appel offert avec votre naturopathe, afin de faire le point sur votre état général et d'évaluer la santé de votre foie:


Alors, comment soutenir notre foie?

En lui apportant des nutriments. et oui même s'il est le roi de la gestion des stocks de votre alimentation (glucides, lipides et protides), il a besoin de bon outils pour bien fonctionner. Et ces outils vont être des vitamines, des minéraux et des anti-oxydants, donc dans votre alimentation. Il adore aussi l'amertume et la chaleur.
détox foie naturopathie
Pour résumer, le foie a besoin d'un "personnel" fiable, de bons "outils", des "protections" pour son personnel (pensons aux blouses, masques, gants... comme dans un laboratoire), et de "locaux" propres.
Mais qu'est-ce quelle raconte? Quel est le lien avec la détox du foie?
C'est assez simple en vrai, 
le personnel ce sont les acides-aminés, qui travaillent sur les toxines en les modifiant: taurine, glutamine, L-cystéine, glycine... 
Les outils dont ils vont se servir sont les vitamines (notamment celles du groupe B: B2, B3, B6, B9, B12...) et les minéraux (magnésium, fer, manganèse, zinc, cuivre, cobalt, chrome...).
Les protections sont les anti-oxydants, indispensables. Ils portent les noms suivants: glutathion, vitamines E, vitamine C, SOD, Thiol...
Et les locaux propres, vont être aidés par l’afflux de sang qui passe dans le foie et le système immunitaire (macrophages).

Alors concrètement comment je soutiens mon foie si je ne fais pas de détox?

En apportant les bons nutriments

naturopathe nutritionniste
les bons nutriments

par une alimentation fraîche (non transformée), bio, locale et de saison, avec une belle diversification végétale. les végétaux frais vont apporter les vitamines, anti-oxydants et minéraux.

 

Faire une part belle aux légumes amers (chicorée, endives, feuilles de pissenlit en salade, les radis, la roquette, les choux...) et soufrés qui vont apporter de bons acides -aminés (ail, oignon, échalotes, ciboulette, asperges, choux, navets, poireaux, artichauts...).
Apporter également des protéines de qualité par les légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles...) poissons, viandes blanches, œufs au jaune cru.
En mangeant des fruits, en dehors des repas (pour éviter les ballonnements), afin d'apporter les vitamines anti-oxydantes, et qui se trouvent aussi dans les légumes colorés (carottes, poivrons, betteraves, tomates...).
On essaie de cuire à des températures basses qui conservent au maximum ces nutriments: vapeur au vitaliseur, wok rapide... ou cru si vos intestins le permettent.
- Concernant l'état des "locaux", certaines plantes comme le chardon-marie, le desmodium vont aider le foie à réparer ses cellules, sous forme d'infusions ou de teintures-mères.

En apportant de la chaleur au foie

nutritionniste naturopathe
Le chaud va apporter une bonne filtration sanguine pour désengorger le foie: vous pouvez mettre une bouillotte tiède enroulée dans un tissu humide sur la zone du foie 1/2h le soir , vous verrez c'est réconfortant et très bénéfique pour votre foie.

 

 

En allégeant le repas du soir

Manger léger le soir afin de le soulager dans sa gestion. 
"Imaginez, des bureaux en "open-space". Si tout le monde travaille encore quand la femme de ménage passe le soir, elle ne peut pas faire son travail correctement. Et bien c'est pareil pour le foie et sa fonction détox. Il ne peut pas s'occuper de la détox de l'organisme la nuit s'il est en pleine gestion d'un repas trop complet."
On garde en tête que son énergie est au plus fort en début de nuit. Donc on mange léger (pas besoin de protéines le soir) et tôt!

 

En limitant les mauvaises graisses

On diminue sa consommation de graisses transformées  et saturées (huiles raffinées, fritures, huile de palme...) qui demandent un gros travail au foie de gestion des lipides.
Ces mesures vont déjà permettre au foie d'être en meilleure forme, et de vous apporter une meilleure digestion, avant de faire une vraie détox du foie au printemps par exemple, lorsque l'énergie du foie peut le supporter. Si vous êtes prêts pour votre détox, c'est ici .

 

Qu'en pensez-vous? Appliquez-vous déjà ces quelques conseils?
Dites-nous tout ici 👇🏻

Écrire commentaire

Commentaires: 0