· 

La cuisson vapeur au vitaliseur!

Le vitaliseur

Les micro-nutriments

recette au vitaliseur
Alimentation vivante riche en micronutriments
Pour un bon fonctionnement de nos organes, notamment de notre foie, véritable héros de notre détox (lire ou relire ici comment le soutenir, ou comment le détoxifier), l'organisme a besoin qu'on lui apporte des micronutriments. De bons micronutriments organiques et non dénaturés.
Ces micronutriments sont les minéraux (fer, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, potassium, phosphore, sélénium...), les vitamines et anti-oxydants pour nous protéger des agressions extérieures (vitamine E, vitamine A, vitamine C), des vitamines hydrosolubles, d'autres liposolubles...
Des acides gras polyinsaturés... les fameux omégas 3, mais aussi les omégas 9 et quelques omégas 6, malheureusement trop présents dans notre alimentation moderne.
Bref, tout un tas de petits éléments qui se trouvent dans une alimentation saine et équilibrée, de qualité, bio, locale, de saison...

 

Bonne nutrition?

culture hors sol
culture hors sol
Et là-dessus aussi j'insiste.
Les aliments provenant d'autres terroirs ne nous sont pas adaptés.
  • Ceux qui poussent dans les champs avec des pesticides deviennent perturbateurs endocriniens (voir mon article sur les perturbateurs endocriniens ici),
  • ceux qui poussent hors sol, malheureusement trop commun, même dans le bio... sont pauvres en nutriments et énergétiquement très faibles.
  • Et ceux qui ne sont pas de saison, ne vous apportent pas ce dont votre corps à besoin (sans compter que dans ce cas, ils proviennent d'autres pays (bilan carbone pas top!), ne sont pas de notre terroir, et souvent poussent sous serre et hors sol...
Résultat, une alimentation dénutrie, qui ne nous apporte pas de quoi faire fonctionner nos mitochondries (petites usines à énergie de nos cellules), ce qui occasionne de la fatigue inexpliquée, de l'infertilité, un foie qui ne se détoxifie plus...


 

Alimentation saine et équilibrée

alimentation saine
alimentation vivante
Il faut donc réapprendre à manger des aliments sains, mais aussi savoir ensuite comment les cuisiner pour ne pas les dénaturer par notre cuisson, qui n'est ni plus ni moins qu'une transformation de l'aliment. 

Et si l'on souhaite ingérer ces petites bombes nutritionnelles, il faudra être au plus proche du vivant!

 

Je m'explique: afin de préserver les micronutriments d'un aliment, il sera beaucoup plus intéressant de le manger cru. Sauf que peu de personnes peuvent manger cru, surtout pour les légumes.

 

alimentation saine et équilibré
douleurs abdominales
Si vous avez facilement des douleurs abdominales, que votre ventre ballonne facilement, vous avez un transit  compliqué, vous avez de la fatigue post-prandiale, des gaz ou éructations, un poids sur l'estomac après mangé... Je suis au regret de vous annoncer que votre digestion n'est pas au top. Mais ça vous le savez déjà, n'est-ce pas?
Le tout cru ne vous est donc pas adapté, malheureusement...

 

De plus, votre barrière intestinale n'est peut-être pas au top non plus, ce qui ne vous permet pas d'absorber correctement les nutriments de votre alimentation. 
Ceci risque de favoriser un terrain déminéralisé, avec des troubles hormonaux, des problèmes de peau, de la fatigue, une plus grande sensibilité au stress, des cheveux cassants, qui tombent, des ongles fragiles, des caries, de l'ostéoporose...
et également un déséquilibre acido-basique. Votre organisme s'acidifie ce qui peut faire le lit de maladies métaboliques comme du diabète, une hausse de votre cholestérol, de l'hypertension, un syndrome métabolique, un sopk et d'autres maladies plus sérieuses encore.

 


chrononutrition

Le vitaliseur

vitaliseur temps de cuisson
des aliments préservés
Mais la solution existe! La cuisson vapeur douce au vitaliseur.
Le vitaliseur de marion plus précisément, est un très bel ustensile de cuisine qui vous permettra de préserver au mieux vos aliments durant la cuisson.
Pourquoi, une cuisson douce au vitaliseur?
La cuisson à basse température, c'est-à-dire à moins de 100°C, à la vapeur, à l’étouffée, au four (si on baisse la température et que l'on prolonge beaucoup le temps de cuisson), va permettre de préserver un maximum de nutriments. En effet, la cuisson détruit une partie des enzymes et des vitamines… :
- A partir de 60°C : les enzymes sont détruits
- A partir de 80°C : la vitamine C perd son efficacité, surtout si on cuit à l’eau car l’eau oxyde et entraine sa destruction.
- A partir de 100°C : les minéraux précipitent dans l’eau et sont inutilisables par l'organisme, car dénaturés.
- A partir de 120 °C les vitamines liposolubles A D E K ne sont plus utilisables.

 

c'est quoi une alimentation saine
graines germées riches en enzymes
Pour rappel, les enzymes sont de petites molécules qui permettent entre autres la digestion.
Elles sont donc importantes dans notre organisme qui en fabrique une partie. Sauf que ce capital enzymatique n'est pas éternel et qu'à force d'utiliser nos propres enzymes, le capital s'amenuise d'année en année, ce qui peut causer des troubles digestifs assez tôt finalement. 
Le but est donc de profiter des enzymes apportées par l'aliment lui-même! Donc de les préserver à la cuisson.

 

Attention cependant:

1/ à la cuisson dans des matériaux nocifs à notre organisme: poêle en téflon, aluminium et l'ultime, le micro-ondes, qui (et oui😅), va dénaturer vos aliments.
De fait, l'organisme ne pourra plus utiliser les micronutriments qui sont dedans. Dommage. Parfois on cuisine bien et pouf, bénéfice zéro car on réchauffe au micro-ondes. N'est-ce pas simple de sortir sa casserole en inox pour réchauffer à feu doux quelques minutes?

Et là, bonne nouvelle, pour ceux qui ont le vitaliseur de Marion. Il est super facile de réchauffer son plat en quelques minutes à la vapeur.

 

2/ aux modes de conservations. Le mieux étant de manger des ingrédients frais. Sinon, le choix de la congélation est une alternative, tout comme le choix de la lacto-fermentation, qui permet de restaurer votre microbiote tout en potentialisant au maximum les micronutriments du légume fermenté. Mais ce sera le sujet d'une nouvelle publication.


le vitaliseur de marion
le vitaliseur grand chef de Marion Kaplan
Le vitaliseur de Marion Kaplan ressemble à un gros couscoussier, je l'accorde, mais multi-fonctions. 
Il est possible, et même recommandé de le laisser sur votre gaz ou votre plaque. Ainsi il sera à disposition tous les jours.
Vous pourrez cuisiner votre gateau au vitaliseur, cuire votre viande, poisson, poulet...
Faire des cakes, cuire votre riz...
Perso, je m'en sers quasiment tous les jours, et la saveur des légumes est incomparable.
Code promo vitaliseur de Marion: c'est possible d'avoir une réduction en me contactant et en vous faisant parrainer. Pour les prix (un peu cher je l'accorde, mais finalement moins cher que le cookéo ou Thermomix, Companion XL, Monsieur Cuisine Connect… dont les prix peuvent varier de 400 à 1200€.). Et l'avantage du vitaliseur est qu'il vitalise, c'est à dire qu'il potentialise les micronutriments de votre aliment. Il sera bien cuit et hautement nutritif.
Pour voir le site de "marion kaplan vitaliseur", cliquez sur le lien.

 

alimentation saine et équilibré
Par contre au vitaliseur, le temps de cuisson sera important, même si la température n'excède pas les 95°C et que grâce à la vapeur ni les vitamines ni les enzymes ne sont altérées, il faudra essayer de consommer les légumes cuits juste ce qu'il faut, c'est-à-dire les laisser croquants. 
Et là vous aurez des aliments dont le capital nutritif aura été potentialisé!
Plus d'informations sur les bienfaits du vitaliseur, de la cuisson vapeur sur ce site.

 

Pas les moyens de vous procurer un bon vitaliseur?

Commencez avec un panier à trou (Ikéa en vend à moins de 10€) et un fait-tout,

ou votre cocotte minute sans la haute pression,

ou encore très pratique si on vit seul ou qu'on soit étudiant: la marguerite (ci-dessous) en inox.

nutritionniste nantes
marguerite en inox
conseiller en nutrition sans diplôme
l'inox est à privilégier
Par contre choisissez toujours des instruments en INOX, surtout pas de plastiques (cuits-vapeur électriques en plastique), sinon vous réintégrez des perturbateurs endocriniens dans votre aliment.
Plus d'infos sur mon article sur les perturbateurs endocriniens à (re-)lire.


 


Et vous comment cuisinez-vous?

Quels sont vos ustensiles/ appareils de cuisine préférés?

 

partagez-le nous ici⬇️.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Betty MASURE - entreprise individuelle

44, boulevard de Longchamp, RDC

44300 Nantes

☎️06 38 41 58 69