Les bains dérivatifs
Commencez par votre e-book bien-être offert !
Voici votre guide quotidien, conçu en partenariat avec 22 naturopathes passionnés.
Il vous délivrera des conseils diversifiés jour après jour, pendant 21 jours.
Plongez dans l'univers de la naturopathie en douceur, en variant les recommandations pour une expérience unique.
N'attendez plus et cliquez immédiatement sur le bouton ci-dessous⬇️ pour en profiter dès maintenant.
L'approche du froid par les bains dérivatifs
L’activation mécanique et le rafraichissement des terminaisons nerveuses de certaines zones proches des régions éliminatoires (anus, vessie), aide notre corps à faire fonctionner un « système » qui gère nos réserves, les achemine dans les zones de l’organisme qui en ont besoin, mais aussi collecte nos déchets et les expulse avec les graisses excédentaires. Ce système est appelé fascias.
Les graisses chargées de déchets, non éliminées correctement dans les délais raisonnables qui suivent notre rythme ingestion-digestion-dépense, seront alors appelées les « surcharges ».
Nous avons trois types de graisses principales : Les graisses blanches, épaisses et dures. Les graisses jaunes plus floconneuses, et les fameuses graisses brunes, les seules indispensables, plus fluides. L’alimentation est le facteur principal sur la naissance de ces graisses. Seule une bonne alimentation va générer ces fameuses graisses brunes.
Bains dérivatifs et graisses brunes
Les graisses brunes sont un véritable organe à part entière. Le travail des graisses brunes est indissociable de la baisse de température interne, donc en l’absence d’état inflammatoire. Si le périnée se trouve plusieurs fois par jour au frais (le plus souvent possible), la méthode des BD sera à associer à une bonne alimentation pour fabriquer ces graisses brunes. Les graisses fluides, dites brunes, remplissent de nombreuses fonctions essentielles, à ce jour on en reconnait 18. Les bains dérivatifs, associés à une alimentation correcte, vont renforcer ces graisses brunes et avoir tous ces bienfaits.
Bains dérivatifs, bienfaits
Leurs bienfaits sont en lien avec les graisses brunes, puisque cette technique permet de favoriser leur apparition:
- Elles chassent les graisses épaisses. (les dites « blanches et jaunes ») Si l’on active les graisses brunes, par le froid, et que l’on amène la personne à fabriquer plus de graisses brunes par l’alimentation, cela permettrait de brûler les calories excédentaires sans activité physique supplémentaire. Selon le Dr Aaron Cypress (centre diabète à Boston) : activer 50 g de graisse brune/j reviendrait à brûler 400-500 Cal/j. Elles permettraient donc aux personnes « fortes » de maigrir et aux personnes « maigres » de s’étoffer. On trouve ici un rééquilibrage du corps.
- Elles assurent l’alimentation continue des os, des muscles et des organes et par conséquent empêchent la perte osseuse et la perte musculaire. Elles densifient le corps. L’âge n’est plus une fatalité !!
- Elles empêchent la rétention d’eau.
- Elles sont notre carburant, notre énergie.
- Elles nous protègent du chaud et du froid. (avis aux frileux). Elles se répartissent sous notre peau pour constituer un film lipidique qui va nous protéger des variations de température. Une couche très fine suffit si elle est de bonne qualité. Les graisses fluides sont celles du nouveau-né qui le protègent contre le refroidissement. Note : les graisses jaunes et blanches ne protègent pas du tout du froid. Elles permettent la régulation thermique en fonction de la chronobiologie.
- Elles assurent un bon équilibre hormonal qui permet une bonne puberté, une ménopause sans problème de transition et assurent une sexualité normale toute la vie.
- Elles régulent l’appétit, en donnant faim ou satiété. Réapprenons à nous écouter ;
- Elles activent les défenses immunitaires à l’intérieur des ganglions, lorsqu’elles sont associées à la baisse de température.
- Rôle antidépresseur. Nos émotions seraient connectées à ce tissu graisseux, grâce à l’adiponectine. (à l’étude par biologistes chinois et canadiens)
- Participerait à la différenciation cellulaire réparatrice stimulée par l’activité électrique, en ramenant cette activité électrique à des taux normaux.
- Elles transportent vers la sortie les déchets de fonctionnement interne du corps (par exemple l’acide lactique des muscles et surtout la masse importante des cellules mortes !). Après une séance de sport, hop, une petite poche de BD.
- Elles transportent vers la sortie les déchets provenant de l’extérieur : Blessures avec pénétration de terre, de limaille… Fumées, gaz d’échappements inhalés récupérés par les vibrations du fascia autour des poumons… Produits chimiques absorbés par la peau…
- Elles contrôlent la pression artérielle en aidant les vaisseaux à se dilater.
- Elles préviennent la formation de caillots dans les artères.
- Elles facilitent la réparation des vaisseaux sanguins endommagés.
- Elles contribuent au développement des vaisseaux au niveau des muscles afin de mieux les irriguer, surtout chez les sportifs.
- Améliore la récupération après le sport.
- Enfin, cela fut découvert par les Américains en 2001 à l’occasion d’une simple liposuccion : elles transportent des milliers de cellules souches capables de réparer n’importe quoi dans notre corps, comme par exemple de faire repousser des cheveux qui avaient disparu depuis des années, mais aussi de régénérer la peau du visage ou du corps.
Les bains dérivatifs, effets
Bains dérivatifs, comment faire?
De façon traditionnelle 🚽
De façon plus moderne & pratique
Quelques exemples de poches froides: les yokool, les 36°6, mes préférées; les bivéa (les moins chères). Regardez la vidéo ci-dessous ⬇️, j'y explique tout sur les différentes poches.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide pour équilibrer vos troubles hormonaux ou autre? Besoin d'en discuter avec une professionnelle à l'écoute?
Profitez de votre appel-découverte gratuit ☎️😊
Les bains dérivatifs, vos témoignages:
Si vous avez déjà essayé, dites-nous tout ici, comme L.M. qui nous commente les bains dérivatifs:
"Bonjour Betty,
Écrire commentaire
Marchand Louisette (lundi, 11 juillet 2022 15:00)
Je voulais rajouter, en plus des bienfaits au niveau inflammatoire, je constate un rééquilibrage au niveau alimentaire. Je n'ai plus de fringale et les quantités ont diminué. Je ressens un corps plus léger et moins de rétention d'eau aux niveaux des jambes.
C'est un réel changement si rapide que de faire le bain n'est pas une contrainte, bien au contraire, un réel besoin.
Je remercie Betty de m'avoir invitée à cette méthode qui est si simple.
frédérique GUAY (mardi, 06 septembre 2022 21:01)
les résultats sur ma peau sont impressionnants, une peau plus souple, plus douce et plus belle, plus besoin de me tartiner de crème hydratante ; une douleur au gros orteil qui je pense était une douleur d'arthrose a complètement disparue, et je ne suis qu'à ma troisième semaine de BD.
Louise HARRISON (lundi, 24 octobre 2022 03:02)
Bonjour Betty. J'ai essayé les bains dérivatifs depuis plus de 2 mois déjà et j'ai perdu presque 10 livres (environ 4 kilos). Moi, j'utilise une simple bouteille d'eau de 500 ml. J'en congèle 2 et je les utilise en alternative toute la nuit. Une bouteille dure environ 4 heures/ 4 heures et demi. Et je met un oreiller entre les jambes, que je change de jambe à chaque fois que je me retourne, pour ne pas perdre la bouteille. Et ça fonctionne merveilleusement bien, c'est pratique, GRATUIT et ça dure plus longtemps que les pochettes de gel! Mais je n'en suis pas encore rendue au niveau de la réduction des fringales mais c'est déjà très encourageant de perdre du poids et d'avoir plus d'énergie dans la journée. Merci pour toute l'info sur votre site. Je le recommande!
Marjorie Paquin (samedi, 18 mai 2024 18:27)
Bonjour, je voudrais commencer avec les bains dérivatifs mais je ne sais pas comment… il vaut mieux dans un bidet ou cuvette avec légère frictions ou bien les serviettes froides? Combien de temps par jour ?