· 

La dermatillomanie

dermatillomanie

La dermatillomanie et l'acné

Avoir une peau à problèmes est une chose.

Avoir des troubles obsessionnels de grattage et tripotage en est une autre.

 

Vous avez une acné excoriée à force de toucher, de gratter, de percer vos boutons?  Cela s'appelle de la dermatillomanie et la suite peut vous intéresser...

 

Un e-book offert sur l'acné

Recevez gratuitement ce guide de votre naturopathe spécialisée dans l'acné !

 

Cet e-book a été conçu pour vous aider à identifier les origines de votre acné et vous fournir des conseils pratiques pour entamer votre démarche ! ☺️

 


Qu'est-ce que la dermatillomanie?

Ce trouble est maintenant reconnu comme étant un "comportement répétitif centré sur le corps", ou aussi appelé "CRCC". Ce n'est autre qu'un TOC (trouble obsessionnel compulsif), répondant à un besoin de soulager une tension, du stress...

 

Avec cette manie, la personne en perd largement la notion du temps, trop concentrée à tenter de faire disparaitre ses imperfections avec l'usage de ses doigts, voire d'instruments divers.

 


 

Cela peut aussi concerner d'autres parties du corps, comme s'arracher des petites peaux autour des doigts, ou d'autres parties du corps, comme les cils, les sourcils, les cheveux... et en devenir très handicapant. La trichotillomanie concerne l'arrachage des cheveux.

 

Ce trouble touche environ de 1 à 2% de personnes à l'échelle mondiale, dont 3/4 sont des femmes.

 

Le gros problème est que ce triturage intempestif de la peau (ou autre) n'est pas sans conséquences... La dermatillomanie va laisser des cicatrices profondes en cas d'acné, bien souvent beaucoup plus gênantes que l'imperfection de départ.

 

Il est à noter également que la personne se sentira soulagée sur le moment, mais va néanmoins ressentir une grosse culpabilité après l’avoir fait.

Les causes de la dermatillomanie.

Comme on vient de la voir, la personne a bien souvent besoin de soulager une tension interne, du stress.

Ce trouble est très souvent corrélé à un manque d'assurance, de confiance en soi, majoré par le stress, l'anxiété, une baisse de moral. Si se rajoute à cela une sensation de solitude ou d'ennui, c'est suffisant pour démarrer une petite cession de tripotage intense.

 

A savoir, que pour nombre de personnes, ce geste est assez inconscient au départ. On se touche le visage sans y penser, parfois c'est même le geste matinal, au réveil pour voir comment est le visage ce matin. Et là, toute imperfection est maintenant connue du cerveau, et de notre inconscient qui va tout faire pour la faire "déguerpir" au plus vite.

 

Malheureusement, même si sur le moment, cette petite séance de "nettoyage" de la peau est très satisfaisante, le ressenti de la culpabilité, de la honte vient vite rajouter une couche au manque d'estime de soi.

D'autant que la personne va aussi se rendre compte du temps précieux qu'elle a perdu devant son miroir ou dans sa salle de bain...

Comment reconnaitre la dermatillomanie?

Parlons ici de la dermatillomanie en cas d'acné.

Généralement, il s'agit de personnes présentant une acné légère;

 

La volonté de vouloir faire partir toute imperfection entraine la personne à s'observer minutieusement dans le miroir, lui faisant oublier le temps. On peut dire que la personne est quasiment dans un état hypnotique, rien ou presque ne peut la faire sortir de cet état de transe légère.

 

Ensuite la personne va presser ses boutons pour en faire sortir ce qui peut sortir, provoquant ainsi des écorchures, rougeurs, saignements...

La personne utilisera d'abord ses doigts, et si insuffisants, elle peut avoir recours à des petits instruments (pouvant même aller jusqu'à des lames de bistouri) une seule obsession: faire sortir le "mauvais" de la peau.

 

Puis en passant les doigts sur le visage, dès qu'une petite imperfection en relief, une petite croûte sera ressentie, elle sera automatiquement arrachée.

Cet acte est plus fort que tout raisonnement. Même si la personne sait que c'est pire après, elle le fait tout de même.

 

Ce trouble peut se manifester à tout moment de la journée, mais particulièrement le soir surtout si la journée à été chargée en émotions.

 

Résultats: une peau pleine de lésions, excoriée, des cicatrices profondes, et surtout une peau fragilisée sur laquelle on aura propagé les bactéries. Ce qui provoque indéniablement une poussée d'acné.

Comment réagir face à la dermatillomanie?

Tout d'abord, il est à savoir que c'est un trouble psychique, qu'il faut prendre avec précaution.

Toujours voir ce qui se cache derrière. N'oublions pas que ces actes sont un peu une "béquille" pour la personne. En effet, c'est une technique pour se rassurer, se faire du bien (mentalement), se couper des autres surtout.

 

Comme tout trouble psychique, il peut être intéressant de se renseigner vers un psychologue pour aborder ce problème en douceur, avec différentes techniques comme la thérapie cognitive et comportementale.

 

Les techniques de relaxation, de gestion du stress seront d'une grande aide (sophrologie, méditation...).

 

L'abord de ce trouble doit se faire en douceur, il est inutile de rajouter du conflit, d'autant que la personne qui souffre de dermatillomanie subit ses actes. D'abord, on peut essayer de comprendre, ne pas juger, ne pas obliger. A la limite laisser faire, mais en soutenant la reprise de confiance en soi, en fêtant les petites victoires.

 

Pour travailler sur la dermatillomanie, il sera indispensable de retravailler une belle image de soi, grâce à la visualisation positive , en sophrologie, mais aussi avec des affirmations positives.

 

Et surtout travailler ses émotions, avec les fleurs de Bach par exemple, mais ici je pointe surtout la technique de l'EFT, qui peut être d'une aide énorme pour toute envie de se gratter et pour travailler sur les émotions aussi plus ancrées comme la confiance en soi.

 

Il est aussi intéressant de se rappeler que l'acné est aussi un conflit auto-programmant. C'est à dire que plus la personne se regarde dans le miroir, plus elle se dévalorise.

Plus elle se dévalorise plus elle se mure derrière une carapace, et plus sa peau fera d'acné...

Donc il sera bon de couper le lien avec l'objet du conflit, finalement, le miroir! Retrouvez l'article sur le décodage de l'acné.

Mon livre sur le soin de l'acné en naturopathie

Dans ce livre, vous découvrirez les causes profondes de l'acné, notamment les déséquilibres hormonaux, les allergies alimentaires, le stress et l'inflammation. Vous apprendrez également comment utiliser les plantes médicinales, les huiles essentielles, les aliments et les suppléments pour aider à réduire l'inflammation et à rétablir l'équilibre hormonal de votre corps.


Besoin d'aide?

Profitez d'un appel gratuit de 20 minutes pour m'exposer votre problème et voir ensemble comment y travailler. Cliquez sur le bouton et programmez votre RDV.


Vous aussi vous souffrez de ce type de trouble?

Envie de témoigner? Merci par avance de partager ci-dessous votre ressenti ou expérience 🙏🏻😊

Écrire commentaire

Commentaires: 0