· 

Evaluer sa force vitale

naturopathe nantes

 

 

Comment évaluer sa force vitale?

 

 

Estimer la force vitale d’un individu est un peu notre cœur de métier.

Notre leitmotiv : « Ne pas se précipiter sur un drainage tant que la personne n’est pas revitalisée »…

 

 

Rétablir la Force vitale permet bien souvent à elle-seule de relancer les processus de détoxination naturels de l’organisme.

 

 

Même si le « drainage », la « détox », sont des termes à la mode, et que l’on trouve dans les magazines, les blogs, en boutique bio… tout un tas de recettes ou de compléments alimentaires « détox », ils peuvent être très délétères si mal menés, et doivent être faits avec beaucoup de précautions et une certaine logique.

 

 

Comment je procède pour évaluer cette vitalité ?

 

- Tout d’abord, je commence par poser tout un tas de questions sur la globalité de la personne, je demande ce que vous mangez, comment vous dormez, comment vous allez aux toilettes, votre état psycho-émotionnel, votre environnement …

 

C’est ce qu’on appelle l’anamnèse.

 

Écouter et observer la personne permet déjà de voir sa force vitale ;-)

 

 

 

- Grâce aux réponses à ces questions je peux déterminer le tempérament (capital inné), la constitution (capital acquis fonction de l’hygiène de vie) et la diathèse (capital vital actuel) de la personne.

 

Certains ont une bonne force vitale mais ne s’écoutent pas, ils risquent de la consumer. D’autres ont une moins bonne force Vitale, mais ont appris à s’écouter, à s’économiser. Et enfin, certains auront besoin d’aide pour remonter leur vitalité, car leur organisme ne peut plus gérer seul ;

 

 

 

- J’utilise aussi l’iridologie, je peux observer votre iris grâce à une photo ou une loupe. J’y observe la trame (les petits traits qui sont tout autour de la pupille) et différents éléments qui m’apprennent beaucoup sur vos forces et faiblesses. Je peux aussi y voir le reflet de votre système nerveux, et endocrinien. Ainsi que s’il y a présence de surcharges en acides, ou un organe en faiblesse…

 

 

 

- La forme de votre visage peut aussi m’informer sur votre force vitale, tout comme la forme de votre corps. Si le visage est très fin très creusé, la force vitale sera moins forte qu'une personne qui a un visage large et plein.

 

 

 

- Je passe aussi par l’observation des ongles, des cheveux...

 

 

 

Vous l’aurez compris, faire un bon bilan n’est pas chose simple et il est préférable de se faire accompagner.

 

 

Toutefois, vous pouvez observer quelques petits signes :

 

- vos lunules (petite partie blanche à la base de l’ongle, comme une petite demi-lune. Leur présence à tous les doigts est un bon signe de vitalité, tout comme son épaisseur.

 

- De la même façon, des ongles lisses sont signes de bonne FV, à l’inverse des stries sont signes de carences minérales,

 

- comme la chute des cheveux prolongée, ou leur aspect terne.

 

- Si vous êtes fatiguée, surmenée, anxieuse, stressée, en perte de poids, en sous-poids, c’est que votre force vitale n’est pas au top.

 

- Si vous avez un visage plutôt large, voire carré, c’est que de base votre FV est plutôt bonne…

 

 

 

Et faute de connaitre l’état de votre force vitale, vous pouvez commencer par soutenir vos organes clefs, comme le foie, en mettant une bouillotte chaude dessus une demi-heure par jour par exemple.

 

Alors? comment estimez-vous votre vitalité?

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0