· 

L'ortie aux vertus minéralisantes

Quelles sont les vertus de la feuille d'ortie?

 

1/ C'est une bombe nutritive: elle contient du calcium, du magnésium, du fer, des vitamines A, K et un peu de C, des acides gras et surtout des protéines  (30% de sa masse sèche).
A prendre en cas de carences, d'anémie, de faiblesse, de perte de poids, de convalescence.
Elle remplit nos réserves.

2/ Utile en cas de stress chronique, car le stress consomme beaucoup les minéraux, il épuise nos réserves et acidifie l'organisme.
L'ortie comble et stabilise les réserves, pour mieux faire face au stress, et éviter que ce dernier n'acidifie notre corps en puisant et utilisant toutes nos réserves.
3/ Favorise l'élimination des déchets du corps: car ses minéraux vont tamponner les acides, stimule les reins, a associer pour une meilleure élimination hépatique des plantes comme le romarin et les racines de pissenlit.
Elle favorise également les éliminations métaboliques et est intéressante dans les problèmes chroniques de peau, articulaires, migraines chroniques...

4/ Elle calme les allergies respiratoires: en agissant sur les récepteurs à histamine.

Idéale mélangée avec les feuilles de plantain par exemple.

 

Bon à savoir:
la poudre de racines d'ortie combat l'hyperplasie bénigne de la prostate, les adénomes.
La graine d'ortie est utile si insuffisance rénale (effet connu aux USA). Pour les reins abîmés 1cc de graines ajouté à la nourriture.  


Comment la prendre? 
En poudre: moulin à café et passer les plantes avec petite passoire; 1cc de poudre de feuilles en jus, compote, soupe, ou latte.
En infusion: très bonne forme, car permet d'absorber les minéraux sous forme ionisée, donc sans besoin de les digérer. L'absorption est complète au travers de la barrière intestinale, même si cette dernière est défectueuse.
Laisser infuser 30 min à couvert, 20 à 30g de feuilles/litre. Boire chaud ou froid, tout au long de la journée.
Les orties sont à ramasser loin des champs non bio.
se reminéraliser naturellement
Envie d'un latte à l'ortie?
Ma recette de latte reminéralisant:
 
Ma version préférée est la poudre d'ortie, à raison de 1cc mélangée dans un peu d'eau chaude, avec un mousseur à lait dans l'idéal pour une bonne homogénéité, puis vous versez du lait de noisette, ou à défaut un lait d'avoine. 
Perso, j'adore!
D'ailleurs c'est l'heure de mon latte ortie-noisette que je m'en vais préparer de ce pas! 😅

Avez-vous goûté? 🧋

Vous avez des orties dans votre jardin? c'est parti pour la cueillette alors!🌱

Écrire commentaire

Commentaires: 0