· 

Mais qu'est-ce qu'une hormone?

naturopathe spécialiste hormones
Une hormone est une petite molécule, fabriquée par l’organisme, dans des organes spécifiques, dits organe, tissu ou glande endocrine (endocrinien =hormonal).
L’hormone est un messager chimique. Elle agit à distance de son lieu de production, en se fixant sur des cellules cibles qui possèdent les récepteurs à laquelle elle correspond. L’hormone est une sorte de petite clé qui ne correspond qu’à un type de serrure, son récepteur spécifique. Elle est produite en petite quantité, selon la stimulation/le besoin, mais étant très spécifique, elle est très active.
Elle permet une communication lente, diffuse et continue entre les organes, contrairement à notre deuxième système de communication, qui lui est très rapide: le système nerveux.

A quoi servent-elles?

L’hormone permet de réguler l’activité d’un ou plusieurs organes (cibles) en modifiant leur comportement et leurs interactions.
Notre organisme produit une cinquantaine d’hormones différentes (rien que ça).

Comment les fabrique-t'on?

naturopathe spécialiste hormones
Certaines sont fabriquées à partir du cholestérol (oui vous avez bien lu, ce fameux cholestérol qui est chassé de nos assiettes), c’est le cas de toutes nos hormones sexuelles et hormones de stress, entre autres.
Manger de bonnes graisses, des œufs avec jaune coulant, des petits poissons gras, permet de venir équilibrer ce type d'hormones.
Plus d'infos sur les hormones sexuelles féminines? cliquez sur le lien 😊
D’autres sont fabriquées à partir d’acides-aminés issus de protéines, c’est le cas de l’insuline (hormone de la gestion des sucres) et des hormones thyroïdiennes. D'où l'apport de protéines de qualité dans son assiette, afin de les harmoniser.
On préférera donc un petit-déjeuner gras et bien protéiné que sucré.L'apport de céréales sans gluten, de légumineuses (légumes secs comme haricots secs, pois, lentilles...), ou de viandes blanches de qualité sera le premier geste santé pour retrouver la santé de vos hormones.
Besoin d'idées recettes, j'en parle ici 😉 et ici.

Et le foie dans tout ça?

détox foie
Pour circuler elles ont besoin de transporteurs (comme de petits taxis) pour les acheminer au bon endroit.
Ces petits taxis/transporteurs sont fabriqués dans le foie.
D'où l'intérêt d'un foie en bon état pour assurer l'équilibre hormonal de l'organisme.

C'est le moment de relire l'article sur le soutien du foie ici 😅.  Et pour une détox foie  c'est ici.

 

Et pour plus d'informations sur les perturbateurs endocriniens qui peuvent perturber cette belle harmonie, suivez le lien...

Avez-vous des problèmes hormonaux? Comment gérez-vous?
Dites-nous ici 👇🏻
Besoin d'aide, contactez-moi ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0