· 

L'endométriose

naturopathe spécialiste endométriose

Maladie qui touche 10 à 15% des femmes. Concerne l'endomètre, c'est-à-dire la partie interne de l'utérus.

L'utérus est un muscle composé de 3 couches: l'endomètre à l'intérieur de la cavité, c'est lui qui saigne tous les mois, puis le myomètre, et enfin le périmétrium qui fait partie du péritoine (tunique qui enveloppe tous les organes).
Des cellules de cet endomètre migrent soit dans le myomètre (la deuxième couche de l'utérus), soit dans la cavité pelvienne, ou encore dans l’abdomen, et même dans le thorax c’est ce que l’on appelle une ectopie de l’endomètre.

La  maladie dépend d’une interaction complexe de facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux et environnementaux conduisant souvent à des douleurs pelviennes accompagnées de très fortes douleurs pendant les règles (c'est ce qu'on appelle les dysménorrhées), de douleurs pendant les rapports sexuels (cette fois, c'est ce qu'on appelle la dyspareunie)  et parfois même d'incontinence anale, urinaire (dyschézie).

 

Décrite pour la 1ere fois en 1860, c’est ensuite en 1921 que le Dr SAMPSON propose le terme d’endométriose.
Ce sont des cellules qui proviennent de la muqueuse utérine ou identiques à elles, soumises à l'influence de nos hormones. Résultat, elles saignent, et créent des douleurs, de l'inflammation, de la fibrose...

Il existe plusieurs types d'endométriose

-l’endométriose péritonéale superficielle
-l’endométriose sous-péritonéale dite profonde
-le kyste ovarien endométriosique
-l’adénomyose (endométriose interne, dans le myomètre +/- avec polypes, fibromes)
naturopathe spécialiste endométriose

Symptômes

Bien souvent, les symptômes se chevauchent avec les autres troubles digestifs. Alternance diarrhée/ constipation, symptômes accentués au moment des règles. Douleurs lors de la défécation (parfois accompagnée de saignements), des ballonnements abdominaux...

Causes et particularités

Les causes sont encore assez inconnues à ce jour, uniquement basées sur des théories plutôt bien fondées. Cette maladie a les particularités suivantes:
  • très inflammatoire 
  • dérégulation du système immunitaire qui se défend mal contre ces cellules intruses
  • crée des nouveaux vaisseaux qui viennent nourrir ces cellules
  • création de médiateurs qui favorisent la prolifération de ces cellules
  • rend les fibres nerveuses nociceptives (celles de la douleur) très sensibles
Pas très joyeux tout ça. 😥
Mais on retrouve toujours un fond d’hyperœstrogénie. C'est-à-dire que les œstrogènes sont trop importants en nombre.
Alors d'où viennent-ils?

Les œstrogènes en excès

  • Ils peuvent provenir d'un déséquilibre de la balance œstrogène/ progestérone. relire l'article qui explique tout ceci ici. Un manque de progestérone va déséquilibrer la balance en faveur des œstrogènes.
  • Peuvent provenir des tissus gras, surtout lorsqu'il s'agit de la graisse viscérale (celle qui se place autour de nos organes)
  • de l'extérieur et des polluants: ce sont les xénoestrogènes, gros perturbateurs endocriniens, présents dans les pesticides, les produits ménagers, les cosmétiques conventionnels, les viandes rouges conventionnelles, l'eau du robinet, les plastiques (notamment les phtalates)...
Retrouvez mon article ici sur les perturbateurs endocriniens, définition, cosmétiques, alimentation...

Bien sûr il y a d'autres facteurs comme le surpoids, la sédentarité, la contraception hormonale non adaptée ou prise trop longtemps, l'état du système immunitaire qui est en faiblesse, la part génétique, la carence en omégas 3, une alimentation trop inflammatoire...

 

Alors, que faire?

En général le naturopathe spécialiste endométriose va travailler autour de plusieurs axes: 
  • l'alimentation
  • le soutien et la détox hépatique & intestinale
  • lutter contre le stress oxydatif qui abîme les tissus
  • lutter contre l’inflammation
  • lutter contre la progression des vaisseaux sanguins et contre la congestion du petit bassin
  • rééquilibrer le système hormonal en diminuant hyperestrogénie
  • agir les saignements et douleurs
  • agir pour lutter contre le stress

Endométriose, à votre niveau, que faire?

1/ travailler sur votre alimentation est la première chose à faire.
  • En limitant les apports de gluten (tout ce qui est à base de blé): préférer des céréales sans gluten comme le sarrasin, le quinoa, le riz basmati semi-complet, le millet...
  • En limitant les apports de produits laitiers (oui je sais, ça parait impossible, et pourtant en y allant progressivement...): on commence doucement par remplacer les fromages de vache par chèvre ou brebis (moins de facteurs de croissance, donc moins de multiplication des cellules endométriosiques), et on remplace certains produits comme la crème ou le lait par des produits végétaux (boisson au lait d'amande, d'avoine, de noisette...).
  • On mange un peu plus bio, pour les légumes notamment car les pesticides, aie!                                                                                              Besoin d'une astuce pour vos commandes bio? c'est ici.
  • on limite le sucre qui est trèèèès inflammatoire!
2/ on travaille sur son inflammation et son stress en apportant des omégas 3:
  • par les petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, harengs...) 2x/semaine 
  • et de bonnes huiles de qualité bio et de première pression à froid, riches en omégas 3 (cameline, noix, colza, lin, chanvre...) ou des mélanges tout prêts en magasin bio. on en prend 1 cuillerée à soupe sur son assiette.
3/ on soutien son foie où on commence doucement sa détox

4/ on prend la mesure de son stress chronique et on essaie de travailler dessus avec un peu de sophrologie par exemple, ou des exercices de respiration. Essayez la sophrologie ici. Et pour avoir plus d'infos sur ce qu'est la sophrologie, c'est ici 😊.

 

5/ on enlève les perturbateurs endocriniens, surtout ceux de vos cosmétiques. Pour travailler sur une routine naturelle au top, jetez un œil sur le programme de ma formation, "Acné - Ma routine beauté adaptée", garantie sans perturbateurs, rien que du naturel!

 

 

Besoin d'être accompagnée sur du long cours par une naturopathe spécialiste endométriose?
N'hésitez pas à prendre RDV pour un appel découverte et on pourra en parler: appel-découverte ☎️

Écrire commentaire

Commentaires: 0