· 

Les androgènes

androgènes femme

Androgènes, définition

androgènes
Ce sont des hormones masculines, ça on le sait bien. On imagine testostérone = muscles...
Sachez qu'ils sont aussi présents en plus ou moins petite quantité chez les femmes. C'est notre part masculine, notre yang en médecine chinoise.

Ces androgènes sont indispensables pour notre équilibre, car ils nous donnent un sentiment de courage, d’indépendance, l’envie de prendre des risques et la confiance en nous…
Si on les enlève complètement, imaginez ce que vous pourriez ressentir… 😓

 

 

androgènes surrénaliens

 

 

 

Chez la femme, les androgènes peuvent provenir principalement de 2 glandes: les surrénales (glande en forme de triangle située sur le rein) et les ovaires.

Quels androgènes exactement?

androgènes femme

Les deux seules hormones à activité « androgénique » chez la femme sont la testostérone et la DHT (= dihydrotestostérone), bien qu'il en existe d'autres qui peuvent également être cherchées dans les bilans sanguins, il s'agira plutôt de précurseurs à ces hormones, comme la DHEA, la DHEA-S, la delta4 androsténédione... etc.

 

Pour information, et parce que vous les retrouverez dans vos bilans sanguins prescrits par votre gynéco ou votre endocrinologue, l’hormone principale qui est à l’origine des androgènes produits par les surrénales est la DHEA (déhydroépiandrostérone). 

Celle à l’origine des androgènes ovariens est l’androstènedione.

Comment circulent-ils?

Ils circulent sous forme libre (la testostérone libre) ou sous forme liée à une protéine (qui fait office de petit taxi) produite par le foie (= la SHBG ). Ces protéines, dites de transport,  sont correctement fabriquées si le foie fonctionne de façon optimale. C’est-à-dire un foie non intoxiqué, et non soumis à l’inflammation.

 

Attention, l’insuline (hormone de la régulation des glucides) inhibe la sécrétion de cette protéine (taxi). Donc un hyper-insulinisme peut favoriser l’augmentation de la testostérone libre dans le sang par déficit de production de cette protéine.

 

L'augmentation de l'insuline a lieu suite à l’hyperglycémie. 

Pensez à votre petit-déjeuner, par exemple, que contenait-il?

 

Oui oui, je fais référence ici au petit-déjeuner bien français, le fameux "pain-beurre-confiture", aux viennoiseries ou encore aux céréales industrielles 😅

 

A ce propos, si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à télécharger mon E-book gratuit de 17 pages qui vous explique comment par le biais de la chrononutrition et d'un bon petit-déjeuner votre assiette pourra être au service de vos hormones.

Les androgènes chez la femme

Pourquoi je vous raconte cette histoire de taxi? de forme libre? Et bien ce sont les formes libres qui vont pénétrer leurs cellules cibles. Et ces cellules qui contiennent les récepteurs pour ce type d'hormones sont.... tadam... les sébocytes.
Qu'est-ce que c'est encore ça?...🤔
Ce sont les cellules qui produisent le sébum dans les glandes sébacées, ou plutôt devrais-je dire, dans les follicules pilo-sébacées. Les glandes qui font pousser un poil et produisent également du sébum. Oui, elles ont la particularité d’avoir la majorité des récepteurs à androgènes. Elles réceptionnent donc la testostérone libre. 
Et donc? Vous voyez où je veux en venir? Non, pas encore? c'est pas clair?
Et bien, les androgènes stimulent ces glandes, ce qui permet d'avoir un petit poil, bien souvent invisible, c'est le duvet, nécessaire à la protection de la peau, et du sébum, liquide gras qui permet de protéger la peau aussi.
Jusque-là, tout va bien!
Mais que se passe t'il quand il y a une très grosse production d'androgènes?
Ils vont venir sur-stimuler le follicule pilo-sébacée.
Résultats?
Un poil plus épais, dur, (un poil de mec quoi, appelons un chat un chat 😅)
et des glandes sébacées qui vont produire beaucoup plus de sébum...

 

androgènes chez la femme
Ah là, vous commencez à comprendre... ben oui, tout ce qu'on aime nous les filles, des poils au menton, la peau qui brille, des petits boutons...
Mais c'est pas fini, et non!
Car ce sébum, produit en grande quantité, il n'est pas d'une super qualité.
Du coup, il n'est plus protecteur, au contraire, et va venir nourrir en excès un germe responsable des boutons... (roulement de tambour...🥁) j'ai nommé le  Propionobacterium acnes.
Celui-là, il est présent chez tout le monde... mais quand on a plus d'androgènes qui se baladent dans le corps, il est content car il va manger un peu plus... donc il risque de se multiplier et de causer des petits boutons.
Autre conséquence des androgènes, c'est qu'ils viennent aussi se fixer sur des récepteurs qu'on a majoritairement sur le bord du cuir chevelu, au-dessus des tempes, les lobes frontaux pariétaux. Et là, on n'est pas trop dans la production mais plutôt dans la perte, on perd ses cheveux quoi...

 

Quand ça se complique

androgènes
Bon ça c'est le tableau assez classique d'un excès d'androgènes.
Mais ce n’est pas ce qui va causer majoritairement le problème de l’acné, de l'hirsutisme (des poils qui poussent et pas que sur le menton), et de l'alopécie (chute de cheveux beaucoup plus prononcée).
Le souci est qu’il existe une « enzyme » particulière dans ces sébocytes. 
Une enzyme est une petite protéine, qui cette fois va avoir un rôle d'activateur.
Ici elle porte le doux petit nom de 5α-réductase.
Et elle va permettre de transformer cette testostérone libre en DHT. Ca se complique car cette hormone androgène DHT est plus agressive, puisqu’elle a une capacité de fixation trois fois plus élevée sur les récepteurs à androgènes, ça en fait une petite hormone diablotine. De plus, elle y implique une augmentation du nombre de sébocytes et par voie de conséquence une hyperséborrhée.

Celle-ci va être responsable de kystes, d'inflammation de la peau, d'acné hormonale, parfois pas d'acné, mais des poils, ou d'autres fois une chute importante des cheveux. Il se peut que ce soit également une association de plusieurs de ces effets.

androgènes

Pourquoi en arrive t'on-là?

Pourquoi cette enzyme est-elle activée?

Et bien cela va dépendre de plusieurs facteurs que vous retrouverez dans l'article sur le SOPK.
Ce peut être un dérèglement des ovaires qui produisent plus d'androgènes (Voir article sur le SOPK et ma vidéo ici), ou une surproduction provenant des glandes surrénales, en lien avec le stress notamment.

Comment savoir? Quelques questions à se poser, à observer

androgènes

1/ Le stress

est-ce que c'est quelque chose qui vous est familier? Est ce que vous dormez bien? Votre alimentation est -elle équilibrée?

androgènes femme

4/ Cycles féminins

Comment sont vos cycles? réguliers? irréguliers, longs? courts? ce peut être un dérèglement hormonal des hormones féminines aussi. voir mon article qui parle du cycle ici.

 

androgènes

2/ Hyperglycémie Mangez-vous beaucoup de sucre?

perturbateurs endocriniens

5/ Perturbateurs endocriniens

Utilisez-vous des produits ménagers, et/ou cosmétiques conventionnels? Mangez-vous bio? buvez-vous de l'eau du robinet? Ce peut-être une association de plusieurs perturbateurs endocriniens qui sont dans votre environnement.

Retrouvez-ici quels sont les perturbateurs endocriniens.

 

androgènes

3/ Côté foie

Comment va votre foie? je vous renvoie vers mes articles qui en parlent,

ici et ici.

androgènes surrénaliens
6/ Le Yang
Devez-vous montrer que vous êtes forte comme un mec au quotidien? Avez-vous de choses à prouver?
Force physique, entreprenariat, force mentale...
Travaillez-vous avec des hommes?
Pourquoi votre corps se met à produire des hormones masculines, qu'avez-vous besoin de montrer au monde extérieur?
C'est ce que j'aborderai dans un prochain article. sur le décodage émotionnel de l'acné.

Comment diminuer les androgènes naturellement?

Quels sont les axes de travail?

  • gestion du stress
  • travail sur une alimentation moins sucrée, moins toxique, moins inflammatoire, moins acidifiante
  • gérer le surpoids
  • reprendre l'exercice physique, qui est indispensable
  • éliminer les perturbateurs endocriniens
  • diminuer l'inflammation
  • réguler les hormones...

Pas simple, je sais.

Besoin d'aide? Profitez d'un appel-découverte de 20 min

 et nous verrons ensemble comment nous pouvons travailler ensemble.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0