NANTES

Présentation de la ville de Nantes

Nantes est située à l'ouest de la France et à environ 50 km de la face atlantique. C'est une commune de plus de 300 000 habitants et dont l'agglomération regroupe près de 700 000 habitants. C'est une ville composée d'une belle architecture historique en son centre avec de beaux bâtiments préservés et restaurés, à laquelle se mêle une architecture beaucoup plus moderne, notamment sur l'île de Nantes.

Nantes possède un grand patrimoine architectural rendant la visite de la ville intéressante, notamment sur les sites cités ci-dessous.

Nantes est traversée par une rivière, l'Erdre, et un fleuve, la Loire. Ce qui lui assure un contact avec l'eau intéressant pour ses balades et la fraicheur que cela apporte à la ville, sans compter les activités nautiques possibles.

Bien desservie par les transports en commun, sa gare et son aéroport, c'est une ville importante dans le grand ouest.

 

Nantes - Erdre

Les principaux lieux de la ville de Nantes

Le château des ducs de Bretagne

 

Datant du XIIIème siècle, et construit par les ducs de Bretagne pour avoir un lieu de défense de la ville.

Il devient ensuite une résidence ducale bretonne.

Lors du mariage de la duchesse Anne, le château des ducs devient au XVI ème siècle une forteresse royale, puisque ces mariages contraints de la Duchesse Anne avec Charles VIII puis avec Louis XII, scellent le destin de la Bretagne avec la France. Ce château des ducs  devient une résidence pour les gouverneurs et les rois de France lors de leurs visites sur Nantes et en Bretagne;

Il a bénéficié de grandes rénovations développant tout son potentiel patrimonial et accueille dans ses murs le musée d'histoire de Nantes.

 

 

Château des Ducs de Bretagne à Nantes - Anne

Carrousel des Mondes marins

Les machines de l'île:

 

Parc d'exposition situé sur l'île de Nantes, au niveau des anciens chantiers navals, sur la Loire.

Les machines de l'île, sont le trait d'union entre le monde de Jules Verne, de Léonard de Vinci et l'histoire de Nantes. 

Soutenu par Nantes métropole associé à la compagnie de théâtre "la machine", ce projet a vu le jour en 2007.

La première machine est l'éléphant. Un éléphant motorisé qui se déplace, sur lequel les personnes peuvent monter, et qui envoie de l'eau sur la foule avec sa trompe.

Les machines de l'île possèdent aussi le carrousel à l'image du roman de Jules Verne  "20 000 lieux sous les mers", et plus récemment une branche prototype de l'arbre aux hérons qui surplombe le bar-cafétéria.


Le musée d'arts de Nantes

 

Situé entre la cathédrale saint pierre et saint Paul et le jardin des plantes, le musée d'arts de Nantes est un lieu incontournable pour les amoureux de l'art et de la culture. Anciennement appelé musée des beaux-arts, il est l'un des plus grands musées de région. Fermé durant plusieurs années pour rénovation et extension, il a été rouvert en juin 2017, offrant plus de 2000 m2 de surface sur 4 niveaux, permettant au public d'admirer des œuvres diverses aussi bien des peintures, que de la photographie, des réalisations diverses comme des vidéos, sculptures... Le musée d'arts se situe comme chaque année sur la ligne verte du "voyage à Nantes".

Musée d’arts de Nantes

P1040794 Jardin des plantes Nantes

Le jardin des plantes

 

Le jardin des plantes est un grand jardin botanique, de plus de 7 hectares, ouvert au public, dans le centre de Nantes. Classé jardin remarquable, label créé par le ministère de la culture en 2004.

Ce jardin des plantes est créé au début du XIXème siècle, (son emplacement a été un peu compliqué à trouver), par un apothicaire du nom de Jean Alexandre Hectot. Mais ce jardin ne fut pas entretenu correctement, délaissé par les employés qui en avaient la charge. Par la suite les directeurs ce sont succédés, jusqu’à ce qu'aujourd'hui, ce jardin soit resplendissant. Il possède un arbre plus que centenaire, un magnolia à grandes feuilles, datant pour l'histoire de l'époque de Jean Alexandre Hectot, (même si on pense que l'arbre de l'époque de Hectot serait mort quelques décennies après avoir été planté, il en aurait été replanté un avant 1880) cet arbre aurait aujourd'hui plus de 130 ans. Le jardin des plantes regroupe près de 10 000 espèces différentes, et de grandes serres de plus de 800 m2.

Parfait pour les amoureux des plantes et avides de rencontrer de nouvelles essences.


La cathédrale saint Pierre et Saint Paul

 

La cathédrale appelée localement cathédrale Saint Pierre, car elle est située sur la place Saint Pierre, date du XVème siècle, et est de style Gothique. Elle est le siège même de l'évêque de Nantes.

La cathédrale saint Pierre et saint Paul à malheureusement été détruite en partie à plusieurs reprises, bombardée en 1944, puis a subi durant des travaux de restauration en 1972 un incendie qui a détruit sa toiture, et dernièrement un incendie volontaire a détruit entre autre l'orgue datant du XVIIème siècle et l'un des grands vitraux représentant la duchesse Anne.

Cette cathédrale fait partie du patrimoine et de la fierté nantaise. 

Nantes lieu unique tour
Kathedrale von Nantes Hauptfassade

Le lieu unique

 Situé non loin de la gare, on peut observer cette jolie tour colorée et aux formes que l'on pourraient croire sorties d'un parc d'attraction féérique, est en fait l'ancienne biscuiterie bien connue sous le nom de LU (de Louis Lefèvre-Utile) qui a existé de 1886 à 1986, avant d'être déplacée sur un autre site. Dès 1989, les lieux sont explorés par des artistes afin d'en faire un endroit de scène et de culture original. Les initiales LU ont été reprises à la suite en 2000 pour désigner le terme de lieu unique où ont lieu maintenant de multiples représentations, dans une partie qui a été sauvegardée.

 



L'île de Versailles

 

L'île de Versailles, située sur la rivière de l'Erdre est une île complètement artificielle qui offre un dépaysement à qui s'y promène. Située près du quai de Versailles, d'où elle tire son nom, elle y est accessible par un joli petit pont de pierre datant de 1845. 2 autres passerelles métalliques ont permis une meilleure circulation touristique et surtout de rejoindre l'autre rive plus éloignée de l'île de Versailles. Cette île offre un dépaysement certain en donnant l'impression de se balader dans un jardin Japonais.

Nantes - Île de Versailles 3

Betty MASURE - entreprise individuelle

44, boulevard de Longchamp, RDC

44300 Nantes

📞06 38 41 58 69