· 

Le kéfir de fruits

kéfir de fruits

Faire son propre kéfir de fruits

Quels sont les bienfaits du kéfir de fruits?

Cette boisson est fermentée. C'est-à-dire qu'elle contient des ferments, comme dans vos intestins. Cette boisson fait partie des aliments santé pour votre microbiote, votre système immunitaire.

Si vous sentez que votre est fragile, car vous avez des troubles intestinaux, un système immunitaire fragile (vous faites des allergies, tombez facilement malade...), ce peut-être une bonne chose pour vous.

Par contre, il sera préférable de consulter au préalable, car sur une flore très défaillante, il est possible qu'un petit nettoyage digestif ou le renforcement de votre paroi digestive soit à faire avant d'introduire le kéfir, ou autre aliment fermenté.

 

De plus, cette boisson n'est pas à boire en grandes quantité. Il vaut mieux en boire 1 verre tous les jours, régulièrement, que d'en boire 1Litre un jour et plus rien pendant des semaines.

 

Fabriquer son propre kéfir est très simple, ludique et très économique! Voyons cela en détails et en vidéo (en bas de cette page😉)

Qu'ai-je besoin pour faire mon kéfir de fruits?

① Les ustensiles
Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette de base:
➢ un contenant non métallique, de préférence en verre (bocal de conserve par exemple) ;
➢ une petite passoire à maille fine en plastique ;
➢ une petite cuillère en plastique, bois ou céramique ;
➢ une mousseline et
➢ un élastique.


② Les ingrédients :
➢ 50 grammes de grains de kéfir de fruits

vous pourrez en trouver par le biais de dons (le kéfir se multiplie, donc vous trouverez des groupes Facebook dans votre région pour ces échanges. Sinon, vous pouvez en acheter ici.

➢ 1 litre d’eau à température ambiante (eau plate en bouteille ou eau de robinet filtrée);
➢ 50 grammes de sucre (blanc ou roux) ;
➢ 1-2 figues sèches sans conservateurs, lavées
➢ 1-2 rondelles de citron non traité, d’une épaisseur d’environ 1 cm. Si le citron est traité, enlever la peau.

La recette du kéfir de fruits

✓ faire fondre le sucre dans ½ litre d’eau ;
✓ lorsque le sucre est entièrement fondu, mettre les ingrédients dans le bocal et compléter avec de l’eau, sans remplir complètement ;
✓ poser une mousseline retenue par un élastique sur le bocal, afin que l’air puisse y circuler, et éviter que la poussière y rentre ;
✓ laisser fermenter pendant 24h - 48h à une température comprise entre 15 – 20°C ;
✓ lorsque la figue flotte, cela signifie que la boisson est prête ;
✓ filtrer la boisson à l’aide de la petite passoire à maille fine en plastique et récupérer ainsi les graines
✓ laver les graines à l’eau froide
✓ consommer de suite ou alors remplir une bouteille avec la boisson obtenue et fermer hermétiquement, en veillant à ouvrir le récipient de temps à autre afin d’éviter une accumulation de gaz trop importante ;

✓ laver soigneusement le bocal avec de l’eau bouillante et du liquide vaisselle naturel. Bien laisser refroidir les ustensiles avant de mettre les grains de kéfir. Inutile de stériliser le matériel, mais tout le matériel doit être bien propre.
✓ Procéder comme précédemment pour la prochaine culture.


la seconde fermentation


Une fois avoir mis en bouteille la boisson obtenue grâce à la recette de base ci-dessus, peut commencer "la seconde fermentation", sous l'action des bactéries et des levures qu'elle contient. Grâce à la seconde fermentation, qui reste optionnelle, la boisson au kéfir de fruits sera encore plus pétillante et plus aromatisée.
Le processus doit avoir lieu sans les grains de kéfir, et à température ambiante. En hiver, cela mettra plus de temps, tandis qu' en été on peut l'arrêter plus tôt. Généralement, il prend entre 24 et 48h, en fonction du degré d'effervescence souhaité, et se met en route progressivement.
Quelques précautions à prendre : le récipient ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.
Très important aussi : comme la seconde fermentation se fait en bouteille fermée hermétiquement, il vous faudra veiller à ouvrir le récipient de temps à autre, afin d'éviter une accumulation trop importante de gaz carbonique.
Une fois la seconde fermentation prête, donc quand il y a assez de bulles, le récipient doit être gardé au réfrigérateur, afin d'arrêter le processus.

Concernant la seconde fermentation du kéfir de fruits

Ça y est , vous vous êtes lancé? Vous aimez, mais aimeriez varier les goûts?

Pas de soucis, vous pouvez aller un peu plus loin.

 

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire lors de la seconde fermentation, tout en sachant que vous pouvez donner libre cours à votre imagination:
✓ rajouter une petite cuillère de sucre ou de miel, si le résultat de la fermentation principale n’est pas assez sucré (attention à ne pas en mettre trop, afin d’éviter tout risque d’explosion);
✓ pour un goût plus particulier, rajouter des fruits secs (raisins secs, canneberges, etc.), des fruits frais (pommes, poires, mangues, nectarines, oranges, clémentines, etc.) ou alors des fruits congelés (framboises, myrtilles, etc.);
✓ rajouter des jus de fruits frais, de préférence bio (environ 10 % du volume total de la bouteille);
✓ rajouter des épices (gingembre frais ou confit, gousse de vanille, cannelle, etc.). Le gingembre frais pelé est excellent également pour acidifier la boisson;
✓ écorces d'oranges ou de citron, de préférence bio;
✓ rajouter des fleurs (sureau, hibiscus, pétales de rose etc.);
✓ rajouter des feuilles de plantes fraîches (menthe, thym, verveine, mélisse etc.)
Les quantités des ingrédients que l'on rajoute doivent rester minces et les bouteilles doivent être remplies presque jusqu'au rebord, afin de laisser très peu de place pour l'air.
Vous pouvez faire la seconde fermentation directement dans la bouteille dans laquelle vous conservez la boisson - de préférence, une bouteille en verre à fermeture mécanique - et après, vous pouvez filtrer les éléments qui y ont infusé.
Bonne dégustation ! 😊

Envie d'astuces pour une alimentation au top?

Téléchargez gratuitement votre e-book sur la chrononutrition, ou l'art de manger les bons aliments au bon moment pour soutenir l'organisme et non le fatiguer.

 

Vous souhaitez aller plus loin en travaillant avec la naturopathie?

Prenez le temps d'un appel découverte de 20 minutes gratuit avec moi, afin de voir ce que nous pourrions travailler ensemble. Cliquez sur le bouton bleu en bas de la page.

Vous avez essayé le kéfir? Dites-nous ce que vous en avez pensé 😊 ci-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Betty MASURE - entreprise individuelle

44, boulevard de Longchamp, RDC

44300 Nantes

☎️06 38 41 58 69