Les produits laitiers, quelles alternatives choisir ?

naturopathie endométriose

Pourquoi éviter les produits laitiers animaux lorsque l'on présente des troubles hormonaux ou de l'acné ?

Avec de l'endométriose ou un SPM

Les produits laitiers sont impactants sur les troubles hormonaux de la sphère féminine à cause de leur impact sur l'inflammation, parce qu'ils contiennent des perturbateurs endocriniens et à cause de leur intolérance digestive fréquente. Voir mon article sur le sujet ici.

 

 

Avec de l'acné ou un SOPK

Ils sont avant tout perturbateurs endocriniens et peuvent accentuer une acné hormonale ou un SOPK.

De par leur mauvaise digestibilité, ils peuventégalement aggraver une inflammation digestive qui perturbera le microbiote digestif ainsi que cutané.

L'acné digestive devient alors un fléau à combattre, d'autant que l'inflammation digestive peut majorer un SOPK.

 

Besoin d'aide ?

 

La formule d'abonnement utile à votre santé féminine !

Retrouvez-y des conseils tous les mois, afin d'avancer pas à pas vers votre équilibre hormonal, sans douleurs.


Quelles alternatives choisir pour remplacer ses produits laitiers?

Même si l’on conseillera plus aisément la consommation de produits issus de petits ruminants (chèvre ou brebis), ils restent néanmoins peu avantageux pour la santé car ils sont très acidifiants pour notre métabolisme. Il s’agira alors de se tourner vers des alternatives végétales.

Lait, fromages, crèmes, yaourts… Tous peuvent trouver leur alternative plus ou moins facilement. Reste à développer un peu de curiosité et savoir les quels utiliser.

Sachons également que l’appellation « laits végétaux » est dorénavant interdite dans l'Union européenne, on parlera davantage de boisson végétale, crème végétale...

 

Les produits "laitiers" végétaux, comment les choisir ?

Les boissons végétales

Si l’on recherche les bienfaits de ce type de boisson on ira vers des boissons moins sucrées et plus riches en protéines et en fibres.

L’avoine sera intéressante pour ces fibres et un peu de protéines, Elle reste encore un peu sucrée.

La boisson de riz sera la moins intéressante, car très sucrée sans aucune protéine ni fibre.

Les boissons recommandées seront donc la noisette, l’amande et le soja, pour leur richesse en protéines et leur faible teneur en sucres !

 

 

Les crèmes végétales

On choisira ici la crème qui contient le moins d’acides gras saturés et de sucres, mais qui contient le plus de fibres et de protéines.

Les crèmes végétales à base d’amandes ou de soja auront ma préférence.

Et les crèmes de coco (riche en acides gras saturés, mais si peu sucrée) et à base d’avoine (un peu sucrée mais contenant des fibres)seront intéressantes à utiliser de temps en temps.

 

 

Comment fabriquer sa boisson végétale ?

Faire son lait maison est possible, à raison d’un peu de matériel.

Personnellement je conseille le chufamix avec un mixeur plongeant:

https://www.veganmilker.com/fr/produit/core/

 

Vous pourrez faire les laits que vous souhaitez en maîtrisant la composition, et utiliser l’okara, qui est la fibre de la graine, dans des tartes ou gâteaux.

Ces "laits-maison" se conservent quelques jours au frais.

naturopathie acné

Les intérêts nutritifs en naturopathie de ces alternatives végétales

Leurs bienfaits pour la Santé

Les alternatives végétales sont riches en vitamines, minéraux et peuvent être adaptés à divers régimes, tout en évitant le lactose, le gluten et le cholestérol. Leur consommation peut contribuer à une digestion saine et à une variété d'apports nutritionnels.

 

Leur utilisation en cuisine

Ils peuvent être utilisés de nombreuses manières, de l'accompagnement des céréales à la préparation de plats sucrés et salés, offrant une alternative polyvalente au lait de vache.

 

Critères de Choix

Lors du choix d'un lait végétal, il est recommandé de privilégier les produits biologiques, de vérifier la composition pour éviter les additifs indésirables, et de favoriser la simplicité des ingrédients.

Il sera préférable de choisir des compositions avec le % le plus élevé de matière première (16% pour les laits de céréales et 6% pour les oléagineux), avec le moins d’ingrédients annexes possibles comme de l’amidon de riz, des fibres de maïs, des huiles hydrogénées…

 

Saveurs et Cuisson

Les laits végétaux présentent une diversité de saveurs, allant du neutre au sucré, adaptées à différentes préparations culinaires.

Lait et crème de coco se mariant très bien aux épices, donnant une connotation asiatique aux plats.

 

Précautions et Contre-indications

Bien que généralement sûrs, certaines personnes, telles que les allergiques au gluten ou aux fruits à coque, doivent faire preuve de prudence.

 

Envie de retrouver mes meilleurs conseils en naturopathie pour votre endométriose ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0