· 

Décoder son acné

Décoder son acné

Chercher à comprendre ce que veut dire votre acné peut permettre de comprendre un peu plus la complexité des émotions, et surtout leur impact.

 

Chercher la signification de son acné

acné dos

 

L’acné se situe à la limite du derme et de l’hypoderme.

 

De son origine embryologique, le derme relève de la phase II de notre évolution sur terre, qui correspond à « je me protège ».

 

Ce peut être le "Je me protège de la saleté" ou "je me protège de l’attaque".

 

 

Plus précisément si j’ai peur d’être touché par la saleté ou peur d’être attaqué, je me défends par cette partie de la peau qui contient les glandes sébacées, qui vont excréter un corps gras pour que ça me « glisse » dessus, ainsi ça ne m’atteint pas.

 

Un manque de confiance?

acné sévère

 

Ce peut être un manque de confiance en son image, avec un cercle vicieux qui se met en place, à cause du retour négatif sur l’aspect de sa peau.

 

La fin du conflit aura lieu lorsque la personne aura acquis suffisamment de ressources pour relativiser le regard de l’autre.

 

La notion d'individualité dans l'acné

 

L’acné est reliée à l’individualité selon Jacques Martel.

 

On peut y retrouver la notion de position inconfortable avec son image, de non-acceptation de soi-même, non acceptation de sa propre image, car on se trouve ‘moche’.

 

Ou la peur de perdre la face par rapport aux jugements de l’Autre.

 

L’acné permet de mettre une barrière entre soi et l’autre, une sorte de « masque » pour qu’on ne le regarde pas.

la dévalorisation

acné sévère

 

L'acné peut être liée à un conflit de souillure et de dévalorisation esthétique:

 

la personne stresse car elle n’est pas sûre de sa beauté !

Du coup, cela s’exacerbe lorsqu’elle s’observe dans un miroir, ou si quelqu’un lui fait une réflexion.

 

C’est ce que Christian Flèche appelle le conflit autoprogrammant:

 

Plus on s'observe dans le miroir, plus on se dévalorise. Plus on se dévalorise, plus on a d'acné. Plus on a d'acné, plus on se regarde dans le miroir...

 

L'acné juvénile

acné sévère

Il y a atteinte de son image, l’acné apparait quand l’enfant ne se reconnait plus, il ne se reconnecte pas à son image d’ado qui change.

 

Il peut y avoir aussi une notion d’identité sexuelle, avec une imprégnation hormonale masculine (avec l’augmentation des androgènes), comme si la personne voulait dire « je suis fort », « je suis mature ».

 

Ce peut être une difficulté à assumer sa puberté, le manque de confiance en son image.

 

 

La résurgence de l'acné adulte

dermatologue naturopathe

 

Selon Lise Bourbeau,

 

il peut s’agir d’un refoulement profond de blessures portant atteinte à son individualité, vécues à l’adolescence.

 

On peut se poser la question suivante : Que s’est-il passé à l’apparition de l’acné (ou juste avant) qui fait ressurgir ce mauvais vécu que le corps n’arrive plus à refouler ?

 

Une notion de défense

acné sévère

Une défense contre l'envahisseur.

 

✨ Contre les corps étrangers ou les « autres », ceux dont on veut se protéger, par la surproduction de sébum, qui à un rôle protecteur et bactéricide…

 

 

✨ Pour Jaques Martel : « l’acné se manifeste par une peur inconsciente de ma sexualité, par une tentative d’extériorisation de ce que je suis vraiment ».

« Je m’enlaidis pour filtrer les gens que je ne veux pas dans mon champ (…), j’établis les frontières et je n’y laisse entrer que les gens avec qui je suis vraiment bien ».

 

 

Quelques liens avec la MTC

naturopathe acné

En MTC, comprenez médecine traditionnelle chinoise, il existe 5 éléments qui gouvernent l'individu: l'EAU, le BOIS, le FEU, le METAL et la TERRE. Chaque organe à un lien avec cet élément, et peut y trouver ses forces ou déséquilibres.

 

La peau est en lien avec l’élément Métal, qui est lui en lien avec les organes « Poumon » et  « gros intestin ». Cet élément est comme une armure en métal. Rappelez-vous, on en parlait dans le chapitre sur les émotions.

 

● Si cet élément est déséquilibré en « vide » d’énergie, on peut retrouver de la tristesse comme émotion, beaucoup de réserve, et trop de sens critique, avec beaucoup d’intériorisation. Un manque d’armure, un besoin de protection.

 ● Si cet élément est déséquilibré en « plein », on peut retrouver un envahissement de l’espace d’autrui.

● Un Métal bien équilibré aura un esprit critique juste, un peu de réserve, et saura se protéger des influences extérieures.

 

Dans les problèmes d’acné, cet élément METAL est en déséquilibre : plutôt en « vide d’énergie » car l’acné dénote un manque de confiance en soi, une peur de se laisser envahir… comme on vient de le voir.

Pour conclure, acné et naturopathie

acné naturopathie

On retrouve la difficulté à s’accepter dans les changements physiques et hormonaux, avec une notion de barrière, et de protection, pour ne pas se laisser envahir. 

 

La peau devient notre armure de protection.

 

Créer son espace vital et le faire respecter par l’Autre est une piste que que je travaille avec sophrologie  et l'EFT dans mes accompagnements.

 

Et le facemapping, vous connaissez?

naturopathe acné
le facemapping

Nous pouvons aussi nous référer à différentes cartographies (méridiens et réflexologie faciale) qui nous indiquent selon l’endroit impacté, en fonction des passages des méridiens, et des zones de réflexologie, le lien avec l’organe sur lequel il faudra porter attention.

 

Ces informations font partie d'un des 3 bonus de ma formation "Acné-ma routine beauté adaptée". Découvrez-la vite.

Envie de prendre soin de votre peau naturellement?

Alors c'est ici, un programme avec des routines simples qui vont permettre de révéler votre peau idéale.

formation: Acné-ma routine beauté adaptée.

Envie de partager ce que ça vous inspire? N'hésitez pas à le faire ici.

 

Vous pensez avoir besoin d'aide, avec une naturopathe pour l'acné?

Programmez votre appel-découverte et nous verrons ensemble ce que je peux faire pour vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Betty MASURE - entreprise individuelle

44, boulevard de Longchamp, RDC

44300 Nantes

📞06 38 41 58 69