La constipation en naturopathie
Quand l'intestin ne va pas bien, rien ne va ! Comme disait Hippocrate, il y a plus de 2400 ans: "toute maladie commence dans l'intestin".
N’oublions pas que la muqueuse intestinale est notre peau intérieure. Notre peau extérieure est un juste reflet de l’état de cette « peau intérieure ».
L'intestin va avoir une part importante à jouer dans la régulation de nos hormones, de nos humeurs.
Alors pour connaitre l'état de votre santé intestinale il sera primordial d'observer votre transit et sa fréquence!
Les causes de la constipation
Le féminin est souvent utilisé pour le terme "constipée" car cette condition affecte davantage les femmes que les hommes, bien que certains hommes puissent également en souffrir. La constipation peut être causée par différents facteurs tels que:
- des facteurs génétiques
- des facteurs épigénétiques tels que l'alimentation, le climat, l'environnement, les pesticides, le mode de vie
- des facteurs pharmacologiques tels que les antibiotiques et certains médicaments
- des facteurs hormonaux tels que l’hypothyroïdie, l’endométriose
- des facteurs physiologiques tels que le mégacôlon
- des facteurs traumatiques tels que la chirurgie et les adhérences de cicatrices
- des facteurs psychologiques qui nécessitent une compréhension plus approfondie de la manière dont nos émotions peuvent nous affecter.
Votre guide naturopathie offert
êtes-vous constipée?
Certaines femmes pensent qu'il est normal d'aller à la selle seulement une fois par semaine, ou tous les 5 jours.
Cependant, cette condition peut causer de nombreux problèmes de santé tels que des allergies, de l’acné, de la fatigue chronique, des baisses de moral de la mauvaise humeur.
Comme l'a dit Hippocrate, "toute maladie commence dans l'intestin".
Des études récentes ont démontré que la constipation chronique non traitée peut être le signe d'une prédisposition aux maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.
Alors on n’attend pas, on prend son transit au sérieux, et on l’observe. S’il est trop lent on agit. Le but serait une selle moulée au minimum par jour.
La constipation est définie comme un retard ou une difficulté d'évacuation des selles, avec moins de trois selles satisfaisantes par semaine, mais Si vous allez à la selle tous les 2-3 jours, c’est pour moi déjà très insuffisant.
Les selles sont souvent dures et difficiles à évacuer, et peuvent donner l'impression de ne jamais vider complètement le colon. Les symptômes peuvent inclure des gaz malodorants, des ballonnements, des crampes et parfois même une diarrhée qui arrive en réaction à la constipation.
Constipation, acné et naturopathie
La constipation, un fléau à éliminer
La constipation est le signe d’une flore intestinale défaillante.
Les bonnes bactéries (bifidobactéries, souches physiologiques d’Escherichia Coli…) qui peuplent notre intestin participent à la formation et à l’élimination des selles. Ces dernières permettent grâce à leur production d’enzymes et de substances actives, de stimuler la paroi intestinale pour produire du mucus et ainsi lubrifier les selles et permettre leur élimination.
Pour moi, la fréquence normale est d’une à deux selles par jour. La constipation est très mauvaise pour l’ensemble de l’organisme et libère de nombreuses toxines qui peuvent l’« empoisonner ».
De plus, nous éliminons les excédents de certaines hormones (les œstrogènes) par les selles. Si cette élimination n'est pas correcte, nous nous retrouvons avec des "stocks" d'œstrogènes qui sont réabsorbés par l'organisme, par le cycle entéro-hépatique.
Une constipation chronique peut donc, vous l’aurez compris, aggraver fortement certaines acnés hormonales.
En naturopathie, plusieurs facteurs peuvent aggraver la constipation
- une consommation insuffisante de légumes et d'aliments riches en prébiotiques,
- un manque d'exercice physique,
- une alimentation trop riche, excessive,
- des niveaux insuffisants d'iode
- certains médicaments.
Les solutions en naturopathie pour soulager une constipation chronique
Les solutions pour traiter la constipation varient en fonction des différentes causes et des individus. Cependant, vous pouvez déjà commencer par:
- mastiquer en conscience,
- boire beaucoup d'eau, dès le matin avec un mug d'eau tiède à jeun
- une alimentation végétale riche en fibres, en prébiotiques (voir ci-dessous)
- réduire sa consommation de fruits sucrés et d'aliments sucrés,
- diminuer les céréales à gluten dans l'alimentation (blé, farine de blé, semoule, pâtes, pain raffinés..)
- passer à des céréales plus complètes ou semi-complètes qui vont apporter des fibres, et varier ses céréales: millet, sarrasin, quinoa...
- soutenir son foie avec une production accrue de bile sera intéressante pour fluidifier les selles, en mettant une bouillotte sur la zone du foie le soir après le repas ou avec des infusions de romarin, d’artichaut
- du psyllium blond (voir ci-dessous comment le prendre)
- des probiotiques (selon l'avis de votre naturopathe)
- des légumes lacto-fermentés, du kéfir…
- des graines de lin moulues
- la pratique des bains dérivatifs
- le massage du ventre en Chi Nei Tsang, voire en auto-massage
Des fibres pour un bon transit
Les fibres doivent être consommées tous les jours. Elles ne sont ni digérées, ni absorbées par l’intestin grêle. Elles permettent de diminuer la charge glycémique, de protéger contre certains cancers digestifs, de lutter contre la constipation, sont rassasiantes, hypocholestérolémiantes. Elles doivent être consommées chaque jour pour une part d’environ 30g. On favorisera les fibres solubles, et prébiotiques.
Apporter des fibres solubles :
- Dans les fruits : orange, pamplemousse, mangue, pruneaux séchés pommes, poires, coings, cassis…
- Légumes : asperges, choux de Bruxelles, carottes, oignon, haricots verts, céleri, betterave, radis noir…,
- Chicorée, pissenlit, Son d’avoine, orge, Psyllium, Graines de lin/chia, Légumineuses : haricots rouges, pois
Toutes les fibres ne sont pas des prébiotiques. Les prébiotiques sont des glucides contenus dans les fibres, qui vont venir nourrir, stimuler sélectivement la croissance et/ou l’activité de bactéries intestinales potentiellement associées à la santé et au bien-être. Leur tolérance est limitée, elles peuvent apporter des ballonnements si leur apport est trop élevé.
Effets santé recherchés: Diarrhées infectieuses, Réduction symptômes des maladies inflammatoires du Tractus Digestif, Protection contre cancer colorectal, Diminuer risques des MCV, Promouvoir la satiété et la perte de poids; prévenir l’obésité, Favoriser la biodisponibilité des minéraux, Réduction des allergies.
Où les trouver ?
La racine de chicorée, l’endive, les asperges, l’artichaut, le pissenlit, le topinambour (pourvoyeurs d’inuline), l’ail, les oignons, les poireaux apportent également des prébiotiques via
l’inuline, et les fructo-oligosaccharides (FOS) qu’ils contiennent.
Les bananes, les pommes, le cacao, ou encore des céréales comme l’orge, l’avoine, les graines de lin, le son de blé… sont des aliments dont les fibres ont également des effets prébiotiques.
Solution rapide en naturopathie pour la constipation
Le psyllium vous connaissez?
Le psyllium est une graine d’une forme de plantain que l’on appelle l’ispaghul. Il existe le psyllium brun qui est la graine entière, et le psyllium blond qui est le tégument (la peau) de la
graine.
Le psyllium blond est moins irritant pour les intestins que le brun.
Il existe sous forme de poudre, en graines entières ou sous forme de gélules (il faudra impérativement boire ++).
L’idéal à mon avis est la forme poudre, facile à mélanger avec de l’eau, moins irritant, et engage de boire lors de sa prise.
Comment cela fonctionne ?
Le psyllium retient l’eau dans le colon, empêchant la déshydratation des selles, Il permet ainsi de gonfler, de lester les selles. C’est ce qu’on appelle un laxatif de lest. Il ne provoque pas
d’irritation, ni d’accoutumance.
Comment le prendre ?
1 cuillère à café de 1 à 3 x/jour, dans grand verre d'eau,
A prendre 30 min. avant le repas (va donner alors un effet coupe-faim), sinon on le prendra entre les repas (un peu moins efficace)
Attention, il faudra bien boire après, sinon ce peut avoir l’effet inverse en provoquant comme un bouchon. Ensuite, on peut monter graduellement, toutes les 48h, jusqu'à 2 cuillères à café par
prise (3x/jour).
Quelles précautions observer avec la prise de psyllium ?
A prendre loin des médicaments, car il a un effet « coup de balai » mais peut faire évacuer les médicaments trop rapidement.
Attention, et j’insiste, il doit toujours être pris avec beaucoup d'eau !Donc la cuillère mélangée dans un verre d’eau, puis encore 1 à 2 verres d’eau derrière.
Tester la dose pendant 48h puis augmenter si besoin toutes les 48 heures, jusqu’à trouver la bonne dose. Cette prise de psyllium sera à prendre sur quelques jours à semaines, mais pensez à faire
des pauses régulièrement.
Besoin d'aide?
Rejoignez-nous dans l'académie des essenti'Elles, pour un accompagnement à votre rythme !
Écrire commentaire